Derniers articles publiés

Dans ce numéro :

Le 28 octobre 2014 dans Sommaire
Dans une société qui n’est pas loin d’exiger que nous vivions en mode accéléré, la vitesse et les autres dépendances nous engourdissent au point de nous rendre insensibles à notre propre ressenti. Dans de telles conditions, il nous est pratiquement impossible d’habiter notre corps ou de demeurer relié à notre cœur, à plus forte raison de nous relier à autrui et à la terre. J.Kornfield in Offrandes Sommaire Qu’est-ce que (...)

Poèmes, poèmes : un livre de poèmes

Le 28 octobre 2014 dans N°200 - Novembre 2014
Poèmes, poèmes : un livre de poèmes, au titre magnifique, pour les amoureux des arbres : « Me voici forêt » de JP Denis, directeur de La Vie, aux éditions Le Passeur. Les arbres, leurs variétés, leur présence, les lieux, ... Voici les deux premiers du livre, et les deux premiers du chapitre « Japon ». Joshin Sensei  ; Les arbres cachés encore Mais déjà hors de doute Faisant corps en nous-mêmes (...)

Après la Demeure sans Limites : trois courriers

Le 28 octobre 2014 dans N°200 - Novembre 2014
Une phrase de Kosho Uchiyama prend du sens quand je pratique zazen : « Les personnes qui pratiquent zazen doivent tout d’abord comprendre rationnellement ce qu’est cette pratique, puis, une fois assis en zazen, viser à la posture correcte non plus par la tête mais en leur âme et conscience. » La dernière fois que j’ai fait zazen et samou à la DsL, j’ai pris conscience de la difficulté à vivre, je dirais même à supporter le silence intérieur, et je me suis posé la (...)

Suite des notes de l’Ermitage du Petit Bois de Pins : Au gré des heures monastiques

Le 28 octobre 2014 dans N°200 - Novembre 2014
Retour d’une semaine de retraite dans un ermitage, une cabane isolée dans un sous-bois sur le plateau ardéchois. Qu’ai-je fait ? Qu’y avait-il à faire ? Seulement suivre les horaires qui m’avaient été prescrits, en harmonie avec ceux du temple en contrebas dont me parvenaient les sons de cloche qui rythment la journée des pratiquants. Et dès le premier jour, je reconnus la pertinence de cette phrase qu’avait prononcée un jour la Supérieure et qui m’avait (...)

2ème partie - Qu’est-ce que l’illumination ?

Le 28 octobre 2014 dans N°200 - Novembre 2014
Une seule pensée illuminée Les Chinois ont une image pour décrire comment la révélation de l’illumination est indissociable des choses de cette terre : un cœur-esprit avec deux portes. La première porte s’ouvre sur l’espace, tandis que le second s’ouvre vers un engagement compassionné à l’égard du monde. Nous franchissons la deuxième porte quand nous consacrons nos vies aux autres. L’arc de l’éveil qui conduit vers ce genre de vie est constitué d’un chemin, de (...)

Qu’est-ce que l’illumination ?

Le 5 octobre 2014 dans N° 199 - Octobre 2014
Au cœur même du bouddhisme se trouve la promesse de l’illumination. C’est la flamme lumineuse qui éclaire le Dharma, et la riche variété des pratiques qui se sont développées dans les traditions qui composent le bouddhisme sont toutes d’une manière ou d’une autre au service de cette promesse. Pendant des millénaires, en réponse aux luttes et aux chagrins de la vie sur cette planète, et en l’honneur de la beauté époustouflante de la vie sur cette planète, des hommes et des femmes ont (...)

Ermitage du Petit Bois de Pins à la Demeure sans Limites

Le 5 octobre 2014 dans N° 199 - Octobre 2014
Cette année, beaucoup de personnes ont fait une retraite solitaire d’une semaine dans l’ermitage qui se trouve au-dessus du temple. Pendant cette semaine, un horaire est fixé, incluant zazen, lectures, copies de sutras, marche et repas. Les repas sont portés du temple, préparés avec soin par les responsables de la cuisine, offerts comme une aide, un rappel que nous ne sommes jamais seuls... La vie en pleine nature, sans confort ni murs solides est aussi une expérience forte de cette (...)

Savoir recevoir : une semaine à l’ermitage

Le 1er septembre 2014 dans Nº198 - Septembre 2014
J’ai souvent l’impression de ne pas être prêt à recevoir, de ne pas être sûr de pouvoir recevoir. La peur de « si je reçois, que dois-je donner en contre partie ? Qu’est-ce que je vais perdre en recevant ? » fait de l’ombre et me met sur mes gardes. Une semaine d’étude, dans ces conditions de recevoir sans rien demander, être « dépendant » du temple pour pouvoir pratiquer dans la plus grande sérénité. Être dans le recevoir sans que ce soit un fardeau, pouvoir reprendre confiance avec (...)

Tout ce qui est Joie

Le 1er septembre 2014 dans Nº198 - Septembre 2014
Que les accents de la joie se mêlent à mon dernier chant la joie qui fait se couvrir la terre de trop d’herbes folles ; la joie qui installe les deux jumeaux, vie et mort, qui dansent au-dessus du vaste monde ; la joie qui fait irruption avec la tempête, agitant et éveillant ; toute vie avec le rire ; la joie qui s’assoit tranquille avec ses pleurs sur le rouge lotus de la douleur, et la joie qui envoie valser tout ce qu’elle a dans la poussière et ne connaît plus un mot. Interview avec (...)

Trois textes sur les émotions

Le 1er septembre 2014 dans Nº198 - Septembre 2014
Nos chemins d’amour sont jalonnés d’épines. Quand j’en ai pris conscience (et j’ai mis du temps) c’est ouvert sous mes yeux les S.O.S. que me lançait cette personne qui m’est si proche et si chère depuis toujours … Elle ne pouvait pas échapper à la violence qui est la sienne … Dans la cuisine, après d’un revers de la main la mort programmée d’un insecte au milieu des fruits récoltés du verger et une tentative de tuer une mouche (...)

Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

Derniers commentaires

Ermitage du Petit Bois de Pins à la Demeure sans Limites
Le 5 octobre 2014, par Michel Deprèay
Savoir recevoir : une semaine à l’ermitage
Le 3 septembre 2014, par Michel Wa Do
Le bouddhisme, un sens universel des responsabilités
Le 9 juillet 2014, par Laure Sandre
Un grand rakusu
Le 2 juillet 2014, par Sandrine
Bhimrao Ramji Ambedkar : le bouddhisme pour les défavorisés
Le 24 avril 2014, par Pierrot
Ethique et responsabilité 3
Le 6 avril 2014, par Michel Wa Do
Débat : le bouddhisme, la Voie du milieu, l’euthanasie.
Le 2 février 2014, par Liliane
La première pensée
Le 6 janvier 2014, par n savoir la tête qu’on aura à l’arrivée

Articles populaires

Bhimrao Ramji Ambedkar : le bouddhisme pour les défavorisés
426 visiteurs aujourd'hui
La Voie du Bouddha
14 visiteurs aujourd'hui
Kokoro
12 visiteurs aujourd'hui
La Bonté des Tigres (suite)
11 visiteurs aujourd'hui
Pour Moriyama Roshi, mon Maître
10 visiteurs aujourd'hui

Dernières mises à jour

Après la Demeure sans Limites : trois courriers
Mis à jour le 5 novembre 2014
Dans ce numéro :
Mis à jour le 30 octobre 2014
Poèmes, poèmes : un livre de poèmes
Mis à jour le 28 octobre 2014
Suite des notes de l’Ermitage du Petit Bois de Pins : Au gré des heures monastiques
Mis à jour le 28 octobre 2014
2ème partie - Qu’est-ce que l’illumination ?
Mis à jour le 28 octobre 2014

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 386 (284337)