Derniers articles publiés

Dans ce numéro :

Le 29 juin 2015 dans Sommaire
Dans ce numéro, la seconde partie des textes et des photos d’Aoyama Roshi, la Supérieure du Nissodo au Japon. Et des textes reprenant le thème de notre dernière Retraite dans la Ville : Dana, donner, écrits par les participant(e)s de cette retraite. Et toujours le blog de Joshin Sensei : http://lulena-zen.blogspot.fr La Demeure sans Limites : Du vendredi 3 au dimanche 5 juillet retraite avec Shôju Mahler Sensei :« Etre sans demeure ». - Du vendredi 10 juillet au mardi 14 juillet. (...)

Tout ce qui compte en cet instant

Le 29 juin 2015 dans N°208 - Juillet-Aout 2015
Belle surprise ce matin de juin : j’apprends que mon livre « Journal de mon jardin zen » qui était épuisé depuis plusieurs années est publié dans la collection du Seuil “Points Vivre” avec un nouveau titre : « Tout ce qui compte vraiment en cet instant » ( 7,20 euros) Voilà la présentation faite sur le site de l’éditeur : Cultiver son jardin intérieur Proche de la nature et du silence, Joshin Luce Bachoux, qui a choisi de vivre dans un temple zen, nous invite à un voyage vers (...)

Comme l’eau, comme l’air - 2ème partie

Le 29 juin 2015 dans N°208 - Juillet-Aout 2015
Comme l’eau, comme l’air - Développer la pratique altruiste. Shundô Aoyama Roshi 4 – Ne pas se faire remarquer De la même façon que j’admire l’eau, j’aimerais aussi être comme l’air. Nous ne pouvons rien faire sans air. Tout le monde le sait mais nous avons tendance à l’oublier. C’est si important que nous ne pouvons pas vivre une minute sans air, mais personne ne le respecte ni ne s’en rend compte. Pourtant, si nous reconnaissions et étions attentifs au fait que c’est grâce à (...)

Dana, donner

Le 29 juin 2015 dans N°208 - Juillet-Aout 2015
DANA : le don, la 1ère des paramittas. Une semaine de réflexion, à partir de textes et de questionnaires ; une « Retraite dans la Ville », avec selon ses possibilités, zazens, lectures, marche en méditation, repas dans les bols, et plus de silence et d’attention. Et un RV Skype tous les soirs pour échanger et faire le point sur la journée, et sur le thème du DON. Quelques textes pour poursuivre cette réflexion : Deuxième jour de la « retraite en ville », le DON …. Et pour moi, 1ère (...)

En vrac

Le 29 juin 2015 dans N°208 - Juillet-Aout 2015
En Vrac : 法 Le kanji Hô/Dharma a pour clé « l’eau ». On parle aussi de l’eau du Dharma. Pour recueillir, goûter, transmettre l’eau du Dharma, il faut un récipient. Parfois on se concentre tellement sur le récipient qu’on en oublie l’eau du Dharma. C’est comme discuter des qualités de la tasse en oubliant la saveur du thé qu’on y boit. Quel merveilleux récipient pour l’eau du Dharma que la Demeure Sans Limites ! L’eau du Dharma y surgit de partout. La Demeure Sans Limites en (...)

Aoyama Roshi

Le 6 juin 2015 dans N° 207 - Juin 2015
Shundo Aoyama est née en 1933 dans la province d’Aichi, dont la préfecture est Nagoya, à quelques centaines de kilomètres au sud de Tokyo. Considérée par sa mère comme un cadeau du Bouddha, elle intègre dès l’âge de cinq ans le temple de Muryo-ji où elle reçoit une éducation religieuse. Ordonnée nonne à l’âge de quinze ans, elle fait son entraînement de novice au monastère de l’Aichi Semmon Nissodo, à Nagoya, puis ses études supérieures à l’Université bouddhique de Komazawa. Elle commence (...)

Le bouddhisme nie-t-il les émotions ?

Le 8 mai 2015 dans N°206 - Mai 2015
Anne-Laure Gannac interviewe Matthieu Ricard Si j’ai encore des émotions ? Je suis vivant, que je sache ! Étymologiquement, l’émotion est ce qui met l’esprit en mouvement (emovere en latin). Donc, à moins d’avoir un encéphalogramme plat, tout être vivant en a ! Les émotions constructives Mais toute la question est de savoir de quelle façon votre esprit est “mis en mouvement”. Est-ce d’une manière constructive pour vous-même et pour autrui, ou (...)

La Sagesse de l’imperfection

Le 8 mai 2015 dans N°206 - Mai 2015
La compassion ne naît pas d’un idéal de perfection mais de la reconnaissance et de l’inquiétude devant notre propre fragilité. Au cœur de notre potentiel de santé et de plénitude est le besoin fondamental de l’acceptation d’une présence inconditionnelle de la compassion. Sans cette présence, qu’elle soit pour nous ou pour les autres, même notre démarche spirituelle peut nous endurcir et nous rendre intransigeants. La pratique de la compassion commence chez soi. Nous avons nos parents, (...)

Sans colère

Le 8 mai 2015 dans N°206 - Mai 2015
L’éveil c’est toujours quelque chose d’immédiat : nous nous éveillons. Mais à quoi ? aux choses que nous n’avions pas vues auparavant. L’enseignement du Bouddha pointe vers les choses qui ont toujours été là mais que nous n’avions jamais encore vues. (…) C’est pourquoi la méditation est si importante parce que quand nous nous asseyons, nous obtenons les résultats de notre vie. Il est parfois difficile de s’asseoir quand nous souffrons parce que nous voulons ignorer cette souffrance, (...)

La sagesse du potier

Le 8 mai 2015 dans N°206 - Mai 2015
La mémoire de la porcelaine est redoutable. La structure obtenue tend à revenir vers sa forme de départ. Pendant le montage, tout mouvement de pression ou de relâchement doit s’accomplir insensible-ment, mais sans hésitation. Toute brusquerie est un traumatisme, toute faiblesse est une démission qui s’inscrit dans la matière comme dans le vécu d’un être. La cuisson, comme la vie, se chargera de tout faire ressortir. Le jour où l’on connaît suffisamment sa porcelaine pour prévoir ses (...)

Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

Derniers commentaires

Faire confiance aux Trois Trésors
Le 25 janvier 2015, par Thierry
Ermitage du Petit Bois de Pins à la Demeure sans Limites
Le 5 octobre 2014, par Michel Deprèay
Savoir recevoir : une semaine à l’ermitage
Le 3 septembre 2014, par Michel Wa Do
Le bouddhisme, un sens universel des responsabilités
Le 9 juillet 2014, par Laure Sandre
Un grand rakusu
Le 2 juillet 2014, par Sandrine
Bhimrao Ramji Ambedkar : le bouddhisme pour les défavorisés
Le 24 avril 2014, par Pierrot
Ethique et responsabilité 3
Le 6 avril 2014, par Michel Wa Do
Débat : le bouddhisme, la Voie du milieu, l’euthanasie.
Le 2 février 2014, par Liliane

Articles populaires

Dans ce numéro :
29 visiteurs aujourd'hui
Bhimrao Ramji Ambedkar : le bouddhisme pour les défavorisés
26 visiteurs aujourd'hui
Kokoro
21 visiteurs aujourd'hui
Le temps dont je dispose et ce que je veux en faire
17 visiteurs aujourd'hui
Les yeux horizontaux, le nez vertical : où est votre problème ?
16 visiteurs aujourd'hui

Dernières mises à jour

Dans ce numéro :
Mis à jour le 29 juin 2015
En vrac
Mis à jour le 29 juin 2015
Tout ce qui compte en cet instant
Mis à jour le 29 juin 2015
Dana, donner
Mis à jour le 29 juin 2015
Comme l’eau, comme l’air - 2ème partie
Mis à jour le 29 juin 2015

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 204 (344623)