Derniers articles publiés

Dans ce numéro :

Le 1er février 2015 dans Sommaire
La répétition, les rituels et leurs bons résultats viennent sous beaucoup de formes : changer le filtre à huile, se moucher, aller à nos rendez-vous, ranger la maison, faire la vaisselle, vérifier la jauge d’essence...toutes ces tâches quotidiennes ne sont pas un ensemble de corvées dont nous espérons nous échapper pour pouvoir nous mettre à notre pratique, afin d’avancer sur le chemin. Elles sont le chemin. Gil Fronsdal, "Evaluate Your Meditation" C’est vrai aussi pour pelleter la neige... (...)

Remonter à la source : un Ango ( retraite de trois mois) au Japon

Le 1er février 2015, par Daishin, dans N°203 - Février 2015
Nous sommes venus pour remonter à la source de notre pratique, comme des gouttes d’eau engloutissant l’océan. Interrogés sur ce qui les a poussés à venir au Japon pour l’ango 2013 du monastère de formation de la Sotoshu, dirigé par les Rév. Hoitsu Suzuki et Seiken Okuno au temple de Chosenji, dans la préfecture de Miyagi, de nombreux étudiants occidentaux du zen déclarent vouloir renouer avec la source. Certains y voient une sorte de pèlerinage, qu’ils effectuent (...)

Pratiquer la parole juste.

Le 1er février 2015, par Daishin, dans N°203 - Février 2015
C’est la première consultation : un nouveau-né avec les personnes qui prennent soin de lui. On vient de le sortir de chez lui, des bras de sa mère, de le déshabiller, peser et rhabiller… Il est « dévarié », comme on dit ici, et pas trop content. On se regarde. Nouveau-né, tu perçois d’un bloc, d’une seule inspiration, tout ce qui t’entoure et te constitue. Tout est flou, mais tout est là, sans tri, sans filtre. On va passer un temps calme, même quelques (...)

EN VRAC, des paroles et des poèmes

Le 1er février 2015, par Daishin, dans N°203 - Février 2015
Assise en silence Avec ce monde sauvage La lune à la fenêtre Gassho pour cette année Pour sauver tous les êtres Qui aujourd’hui peut entendre Cette gratitude ? Daniele Rodot Les Cloches du Dharma Le vent qui souffle sur la vie, à nos yeux imprévisible, fait tinter les cloches du Dharma. On ne peut se fier au corps. On ne peut se fier à l’esprit. On ne peut se fier à la pensée. Les émotions sont des chevaux fous. L’instant présent est déjà passé. L’avenir est inconnu. (...)

Paroles de la Sangha

Le 3 janvier 2015 dans N°202 - Janvier 2015
Dès que je repère mon énergie en baisse, je me relie à la Sangha en lisant un texte sur la compassion, car ce n’est pas facile du tout de réveiller à ce point le coeur sans discrimination, j’en prends conscience, et la lecture me pause, me calme, et m’emmène sur la Voie avec plus de modestie, me reliant à l’univers le temps de me remettre en marche ! J’accueille ce qui est, et je m’entraîne à laisser passer, mais quand ça ne marche pas c’est beaucoup plus insupportable alors je (...)

En Vrac

Le 3 janvier 2015 dans N°202 - Janvier 2015
C’était impressionnant de voir la sangha marcher ensemble pendant cette retraite unis à travers (par ?) le silence. Comme les doigts de la main pleinement ouverte, se mêlant aux autres mains.Une personne plus une plus une… devenant quelque chose de plus grand que un plus un plus un… Trésor merveilleux Alors je comprends mieux ma responsabilité pour prendre soin de ce Trésor, et la parole juste en est un moyen. Merci Chez nous, il faut très longtemps avant que l’eau (...)

Décembre 2014

Le 2 décembre 2014 dans N° 201 - Décembre 2014
Tous les textes sont à découvrir dans cette version "feuilletable" du bulletin. Daishin N° 201 Décembre 2014

Poèmes, poèmes : un livre de poèmes

Le 28 octobre 2014 dans N°200 - Novembre 2014
Poèmes, poèmes : un livre de poèmes, au titre magnifique, pour les amoureux des arbres : « Me voici forêt » de JP Denis, directeur de La Vie, aux éditions Le Passeur. Les arbres, leurs variétés, leur présence, les lieux, ... Voici les deux premiers du livre, et les deux premiers du chapitre « Japon ». Joshin Sensei  ; Les arbres cachés encore Mais déjà hors de doute Faisant corps en nous-mêmes (...)

Après la Demeure sans Limites : trois courriers

Le 28 octobre 2014 dans N°200 - Novembre 2014
Une phrase de Kosho Uchiyama prend du sens quand je pratique zazen : « Les personnes qui pratiquent zazen doivent tout d’abord comprendre rationnellement ce qu’est cette pratique, puis, une fois assis en zazen, viser à la posture correcte non plus par la tête mais en leur âme et conscience. » La dernière fois que j’ai fait zazen et samou à la DsL, j’ai pris conscience de la difficulté à vivre, je dirais même à supporter le silence intérieur, et je me suis posé la (...)

Suite des notes de l’Ermitage du Petit Bois de Pins : Au gré des heures monastiques

Le 28 octobre 2014 dans N°200 - Novembre 2014
Retour d’une semaine de retraite dans un ermitage, une cabane isolée dans un sous-bois sur le plateau ardéchois. Qu’ai-je fait ? Qu’y avait-il à faire ? Seulement suivre les horaires qui m’avaient été prescrits, en harmonie avec ceux du temple en contrebas dont me parvenaient les sons de cloche qui rythment la journée des pratiquants. Et dès le premier jour, je reconnus la pertinence de cette phrase qu’avait prononcée un jour la Supérieure et qui m’avait (...)

Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

Derniers commentaires

Faire confiance aux Trois Trésors
Le 25 janvier 2015, par Thierry
Ermitage du Petit Bois de Pins à la Demeure sans Limites
Le 5 octobre 2014, par Michel Deprèay
Savoir recevoir : une semaine à l’ermitage
Le 3 septembre 2014, par Michel Wa Do
Le bouddhisme, un sens universel des responsabilités
Le 9 juillet 2014, par Laure Sandre
Un grand rakusu
Le 2 juillet 2014, par Sandrine
Bhimrao Ramji Ambedkar : le bouddhisme pour les défavorisés
Le 24 avril 2014, par Pierrot
Ethique et responsabilité 3
Le 6 avril 2014, par Michel Wa Do
Débat : le bouddhisme, la Voie du milieu, l’euthanasie.
Le 2 février 2014, par Liliane

Articles populaires

Bhimrao Ramji Ambedkar : le bouddhisme pour les défavorisés
49 visiteurs aujourd'hui
Propositions de lectures par les pratiquants de la Demeure sans Limites (1ère partie)
44 visiteurs aujourd'hui
En vrac :
14 visiteurs aujourd'hui
Pour Moriyama Roshi, mon Maître
6 visiteurs aujourd'hui
Kokoro
5 visiteurs aujourd'hui

Dernières mises à jour

EN VRAC, des paroles et des poèmes
Mis à jour le 3 février 2015
Dans ce numéro :
Mis à jour le 3 février 2015
Pratiquer la parole juste.
Mis à jour le 1er février 2015
Remonter à la source : un Ango ( retraite de trois mois) au Japon
Mis à jour le 1er février 2015
Paroles de la Sangha
Mis à jour le 3 janvier 2015

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 247 (316772)