Derniers articles publiés

Paroles de la Sangha

Le 3 janvier 2015 dans N°202 - Janvier 2015
Dès que je repère mon énergie en baisse, je me relie à la Sangha en lisant un texte sur la compassion, car ce n’est pas facile du tout de réveiller à ce point le coeur sans discrimination, j’en prends conscience, et la lecture me pause, me calme, et m’emmène sur la Voie avec plus de modestie, me reliant à l’univers le temps de me remettre en marche ! J’accueille ce qui est, et je m’entraîne à laisser passer, mais quand ça ne marche pas c’est beaucoup plus insupportable alors je (...)

En Vrac

Le 3 janvier 2015 dans N°202 - Janvier 2015
C’était impressionnant de voir la sangha marcher ensemble pendant cette retraite unis à travers (par ?) le silence. Comme les doigts de la main pleinement ouverte, se mêlant aux autres mains.Une personne plus une plus une… devenant quelque chose de plus grand que un plus un plus un… Trésor merveilleux Alors je comprends mieux ma responsabilité pour prendre soin de ce Trésor, et la parole juste en est un moyen. Merci Chez nous, il faut très longtemps avant que l’eau (...)

Dans ce numéro :

Le 2 janvier 2015 dans Sommaire
Que tous les êtres écoutent et se mettent en chemin ... Sommaire : Paroles de la Sangha En vrac La Demeure sans Limites : fermée jusqu’au printemps Joshin Sensei sera à Paris et Mons ( voir programme). L’arbre est dans le jardin des plantes, quand on passe entre les deux serres et qu’on se dirige vers la sortie de la rue Cuvier. A l’occasion de la FIAC, un artiste bouddhiste taïwanais a calligraphié la totalité du Sutra du Cœur. La calligraphie reste sur (...)

Décembre 2014

Le 2 décembre 2014 dans N° 201 - Décembre 2014
Tous les textes sont à découvrir dans cette version "feuilletable" du bulletin. Daishin N° 201 Décembre 2014

Poèmes, poèmes : un livre de poèmes

Le 28 octobre 2014 dans N°200 - Novembre 2014
Poèmes, poèmes : un livre de poèmes, au titre magnifique, pour les amoureux des arbres : « Me voici forêt » de JP Denis, directeur de La Vie, aux éditions Le Passeur. Les arbres, leurs variétés, leur présence, les lieux, ... Voici les deux premiers du livre, et les deux premiers du chapitre « Japon ». Joshin Sensei  ; Les arbres cachés encore Mais déjà hors de doute Faisant corps en nous-mêmes (...)

Après la Demeure sans Limites : trois courriers

Le 28 octobre 2014 dans N°200 - Novembre 2014
Une phrase de Kosho Uchiyama prend du sens quand je pratique zazen : « Les personnes qui pratiquent zazen doivent tout d’abord comprendre rationnellement ce qu’est cette pratique, puis, une fois assis en zazen, viser à la posture correcte non plus par la tête mais en leur âme et conscience. » La dernière fois que j’ai fait zazen et samou à la DsL, j’ai pris conscience de la difficulté à vivre, je dirais même à supporter le silence intérieur, et je me suis posé la (...)

Suite des notes de l’Ermitage du Petit Bois de Pins : Au gré des heures monastiques

Le 28 octobre 2014 dans N°200 - Novembre 2014
Retour d’une semaine de retraite dans un ermitage, une cabane isolée dans un sous-bois sur le plateau ardéchois. Qu’ai-je fait ? Qu’y avait-il à faire ? Seulement suivre les horaires qui m’avaient été prescrits, en harmonie avec ceux du temple en contrebas dont me parvenaient les sons de cloche qui rythment la journée des pratiquants. Et dès le premier jour, je reconnus la pertinence de cette phrase qu’avait prononcée un jour la Supérieure et qui m’avait (...)

2ème partie - Qu’est-ce que l’illumination ?

Le 28 octobre 2014 dans N°200 - Novembre 2014
Une seule pensée illuminée Les Chinois ont une image pour décrire comment la révélation de l’illumination est indissociable des choses de cette terre : un cœur-esprit avec deux portes. La première porte s’ouvre sur l’espace, tandis que le second s’ouvre vers un engagement compassionné à l’égard du monde. Nous franchissons la deuxième porte quand nous consacrons nos vies aux autres. L’arc de l’éveil qui conduit vers ce genre de vie est constitué d’un chemin, de (...)

Qu’est-ce que l’illumination ?

Le 5 octobre 2014 dans N° 199 - Octobre 2014
Au cœur même du bouddhisme se trouve la promesse de l’illumination. C’est la flamme lumineuse qui éclaire le Dharma, et la riche variété des pratiques qui se sont développées dans les traditions qui composent le bouddhisme sont toutes d’une manière ou d’une autre au service de cette promesse. Pendant des millénaires, en réponse aux luttes et aux chagrins de la vie sur cette planète, et en l’honneur de la beauté époustouflante de la vie sur cette planète, des hommes et des femmes ont (...)

Ermitage du Petit Bois de Pins à la Demeure sans Limites

Le 5 octobre 2014 dans N° 199 - Octobre 2014
Cette année, beaucoup de personnes ont fait une retraite solitaire d’une semaine dans l’ermitage qui se trouve au-dessus du temple. Pendant cette semaine, un horaire est fixé, incluant zazen, lectures, copies de sutras, marche et repas. Les repas sont portés du temple, préparés avec soin par les responsables de la cuisine, offerts comme une aide, un rappel que nous ne sommes jamais seuls... La vie en pleine nature, sans confort ni murs solides est aussi une expérience forte de cette (...)

Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

Derniers commentaires

Ermitage du Petit Bois de Pins à la Demeure sans Limites
Le 5 octobre 2014, par Michel Deprèay
Savoir recevoir : une semaine à l’ermitage
Le 3 septembre 2014, par Michel Wa Do
Le bouddhisme, un sens universel des responsabilités
Le 9 juillet 2014, par Laure Sandre
Un grand rakusu
Le 2 juillet 2014, par Sandrine
Bhimrao Ramji Ambedkar : le bouddhisme pour les défavorisés
Le 24 avril 2014, par Pierrot
Ethique et responsabilité 3
Le 6 avril 2014, par Michel Wa Do
Débat : le bouddhisme, la Voie du milieu, l’euthanasie.
Le 2 février 2014, par Liliane
La première pensée
Le 6 janvier 2014, par n savoir la tête qu’on aura à l’arrivée

Articles populaires

Bhimrao Ramji Ambedkar : le bouddhisme pour les défavorisés
45 visiteurs aujourd'hui
Propositions de lectures par les pratiquants de la Demeure sans Limites (1ère partie)
16 visiteurs aujourd'hui
Pourquoi le Bouddha touche la terre
13 visiteurs aujourd'hui
Kokoro
13 visiteurs aujourd'hui
Pour Moriyama Roshi, mon Maître
12 visiteurs aujourd'hui

Dernières mises à jour

Dans ce numéro :
Mis à jour le 13 janvier 2015
Paroles de la Sangha
Mis à jour le 3 janvier 2015
En Vrac
Mis à jour le 3 janvier 2015
Décembre 2014
Mis à jour le 2 décembre 2014
Après la Demeure sans Limites : trois courriers
Mis à jour le 5 novembre 2014

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 346 (307821)