De la Demeure au camping...sans limites...

Le 4 janvier 2006

Comment pratiquer pendant les vacances d’été ? Venir à la Demeure, bien sûr ! Et avec les enfants ? En s’installant au camping adjacent ! !

En août dernier, nous avons loué un chalet au camping de Riou la Selle pendant une semaine. Le but était de pouvoir s’inscrire dans la pratique de la Demeure tout en étant en famille.

Le plus, cette fois-ci était la proximité (10 mn à pied) qui a permis à chacun de nous, en alternance, d’aller à tous les zazen, et de participer au premier zazen et à la cérémonie du matin, sans entraver le rythme familial. L’an passé, nous étions venus à la période de Pâques et nous avions loué un gîte de l’autre côté du village, ce qui nous obligeait à chaque fois à prendre la voiture.

Cette formule nous convient car elle nous permet de nous sortir d’un dilemme : venir pratiquer seul ou ne pas venir à la Demeure ! Ce choix n’est pas aisé surtout quand on a 5 semaines de vacances par an !. Les enfants participent également : « Tu vas faire la méditation ? Ah ! Tu vas voir Jokei ! Tu prends ton coussin ! », nous demandait Yana, 3 ans.

L’autre face est de découvrir la frustration d’aller à la Demeure et de ne pas y rester. Il y a certainement une forme d’attachement à la pratique, un attachement à la forme que l’on connaît, et les pensées surgissent de toute façon.

C’est aussi intéressant ce va et vient, ces coupures régulières avec la vie quotidienne, ces temps de pause où l’on fait zazen, que l’on essaye de garder sur le chemin du retour au camping. C’est aussi un moyen de ne pas se laisser entraîner par le tourbillon de la vie avec des enfants en bas âge.

Aussi, savoir que l’autre fait zazen à la Demeure aide à s’asseoir au chalet aux mêmes heures.

Cette proximité avec la Demeure a aussi permis les visites de Jokei, Joanne et Fabrice, et les bons moments partagés : Jokei qui vient lire les histoires, Yana qui fait gassho, si facilement.

Merci Sensei pour cette souplesse.

Sabine et Jean-François.

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 94 (584640)