Conseils d’un ami de la voie

Le 2 mars 2006


Quand vous avez une relation très difficile avec quelqu’un, ou que vous êtes dans une situation très pénible, que vous ne pouvez plus supporter, dites-vous: “ Je ne vais pas être là, dans ce monde, pour toujours. Rappelez-vous que vous pouvez mourir n’importe quand, aujourd’hui même, alors pourquoi vous inquiéter d’avoir mauvaise réputation, ou des mots désagréables qui vous sont dits.
Même si je suis critiqué par tous les êtres humains, même par les animaux, les insectes, les devas, ce n’est rien. Non seulement j’ai fait l’expérience un nombre incalculable de fois d’être ainsi critiqué, mais j’ai aussi fait l’expérience d’une excellent réputation un nombre incalculable de fois dans le passé, dans d’innombrables vies. J’ai aussi été un nombre incalculable de fois la personne la plus importante du monde.

Bonne ou mauvaise réputation n‘est rien de nouveau dans le samsara et la vie est brève, n’oubliez  pas l’impermanence.

En fait on peut utiliser ses problèmes pour développer la compassion et le soin affectueux dans son cœur envers les autres et atteindre ainsi l’éveil complet afin de libérer tous les êtres de leurs souffrances.

Nous pouvons, grâce aux Enseignements, transformer nos problèmes en bonheur : nous seulement nous pouvons profiter d’une bonne réputation mais aussi d’une mauvaise. Comment ? le secret est de penser aux bénéfices que vous recevez en ayant une mauvaise réputation. Cette réputation devient un grand avantage en vous permettant de détruire votre ego. Car cette réputation devient un grand avantage en vous permettant de détruire votre ego. Car c’est lui qui rencontre tous les problèmes, qui fait que les autres vous critiquent et vous blâment.

Quand il n’y a plus d’ego, il ne reste que le cœur -en sanscrit bodhicitta, le cœur qui tend vers l’éveil- qui veut le bonheur des autres, qui chérit les autres, c’est à dire le cœur pur et saint.

Si nous profitons du confort et du bonheur d’une bonne réputation, cela met le feu aux illusions des cinq poisons. Nous devenons fiers de nous-même, cela crée un attachement- mais si on est critiqué, on peut se dégager immédiatement de notre attachement à nous-même ; on comprend que nos actions ignorantes apportent de la souffrance à nous et aux autres, et on désire changer d’attitude et de vie.

Les problèmes sont une manifestation de la vacuité, de la nature ultime. Nous sommes des êtres humains ordinaires, remplis d’illusions, et il est normal de recevoir des critiques et des mauvaises réputations… !

Mais en se servant de cela pour détruire notre ego, nous pouvons devenir un Bouddha parfait : le but de notre vie n’est plus seulement notre propre bonheur, mais de créer le bonheur de tous les êtres vivants et les libérer de leurs souffrances. 

Profitez de vos problèmes pour développer rapidement cet esprit de compassion et d’éveil. Cela peut se faire dans la vie de chaque jour.
Lama Zopa Rimpoche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 96 (591443)