Essential Zen. ( Traduction Joshin Sensei

Le 2 mars 2006

Là où il y a beauté, il y a laideur;

Là où il y a juste, il y a faux.

Connaissance et ignorance dépendent l'une de l'autre;

Illusion et éveil se conditionnent l'un l'autre.

Il en est ainsi depuis les temps anciens.

Comment pourrait-il en être autrement aujourd'hui?

Vouloir se débarrasser de l'un pour attraper l'autre

n'est que stupidité.

Même si vous évoquez la merveille de tout cela,

comment ferez-vous lorsque tout change ?


Ryokan




La pièce de la cérémonie du thé est généralement orientée au nord. La raison en est que lorsque la lumière n'est pas forte, tous les ustensiles apparaissent dans leur véritable forme; quand la lumière est plus brillante, les ustensiles ont l'air superficiel.
Jo'o



La Voie du thé n'a rien à voir avec faire des différences entre les bons et les mauvais ustensiles, ou bien la façon de faire le thé. Sa vraie signification est de réaliser le Samadhi en utilisant les ustensiles du thé, et en pratiquant le regard qui permet de voir sa nature originelle.

Sotan

La flûte de bambou.

Un bon joueur de shakuhachi est celui qui rend le bambou vivant. Un Maître va amener naturellement et sans efforts quelque chose d'inconcevable. Mais sans études approfondies, il n'y a pas de maîtrise possible.

Vous devenez le bambou. Le bambou devient vous. Un Maître vit dans la vacuité tout en travaillant la forme. Alors chaque morceau joué devient " Kyorei" ( L'esprit du Vide). La vacuité prend le nom de Kyorei et devient l'essence de chaque morceau. La vacuité est aussi appelée vide. La pratique du Zen, vivre dans la vacuité et travailler dans la forme, s'applique au moi et au cœur.

Fuyo Hisamatsu



Quelqu'un demanda à Issan Dorsey: " Quelle est l'essence de l'art ZEN?"

" Rien en plus".


Mon Professeur m'a dit un jour,

deviens un avec le nœud même,

jusqu'à ce qu'il disparaisse.

balaie le jardin

quelle que soit sa taille.

Gary Snider



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