Fermeture du zendo de Paris. Jean-François

Le 2 septembre 2006

Ce matin, nous avons fermé le Zendo de la Montagne Bleue :nous avons chargé la voiture des Zafus, encens, clochette, photos du Bouddha et tout ce qui nous entourait (et nous servait) lors des différentes rencontres pour pratiquer Zazen.


Il est drôle de constater que le dernier zazen fût effectué porte et fenêtre ouvertes, à cause de la chaleur. Pour moi, qui étais assez attaché à cet endroit, c'est symbolique. En fait ce Zendo, qui nous a été offert par Senseï, a permis d'ancrer ma pratique et de la faire dépasser l'enceinte de ces murs. Donc un grand merci pour ce cadeau. C'est vrai que j'aimais y venir, essentiellement le samedi matin. J'en ai eu des pensées, assoupissements et autres énervements posté sur mon Zafu. Ce fût également riche d'échanges, de rencontres et d'enseignements. Zazen et silence, un besoin dans Paris !


Ce matin pourtant, c'était simple et vraiment rien de spécial ne s'est produit. Pourtant, je m’étais fait des films anticipant la dernière minute. Peut-être je verserais une larme ? Que nenni ! La bougie était allumée quand on a récité les Refuges, l'encens à la senteur particulière embaumait la pièce. Jamais d'ailleurs, il ne manquait, ni même le briquet pour l'allumer. Mais qui y veillait ? Va savoir, merci pour toutes ces attentions particulières.


Je pense maintenant à tous les pratiquants et à tous bienfaiteurs qui permettent de pratiquer.


Je fais voeu de sauver tous les êtres . Merci Senseï.


Jean-François.


En effet, le local qui servait à Paris a été vendu en début d’été : c’est grâce à l’argent de cette vente (plus un emprunt) que nous allons pouvoir acheter notre nouveau lieu «  La Branche du Vieux Prunier », près de La Demeure, où Sensei recevra les rakusus et les plus anciens.

Tout continue, tout change…

Mais les journées de zazen à Paris reprendront cet automne, dans un autre lieu…à trouver…avec Sensei.


Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
2 septembre 2006
Statistiques de l'article :
1194 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 247 (542141)