Anciens forums

Le 14 janvier 2007

Vous écrivez parfois en ligne vos réactions à certains articles, nous en publierons quelques exemples :

« Qu’est-ce que c’est qui nous empêche de demander ? (décembre 2004)

Je me suis rappelée - et je raconte cela parce que Jokei le raconte elle même souvent - comment elle avait du mal, au début où elle était tenzo, à consulter les livres de cuisine, même pour ce qu’elle ne savait absolument pas faire. Je me suis rappelée aussi avoir vu souvent des personnes - spécialement des français, je crois - devant une machine, un appareil neuf, jetant le mode d’emploi sans le regarder, bien décidés à trouver par eux-mêmes comment ça marche !

J’ai eu ma même impression quand j’ai rappelé aux rakusus que j’étais là pour les aider, les guider, que ce soit dans la compréhension des noms de rakusus ou des textes qui étaient lus dans les zendos - le texte de M°Suzuki n’est pas toujours facile, mais personne ne m’a jamais demandé un éclaircissement, une explication. Et plusieurs personnes ont tourné vers moi des regards vraiment étonnés en disant " Jamais je n’aurai pensé à vous le demander ..."

Qu’est-ce que c’est qui nous empêche de demander, de poser des questions,d’apprendre ? Une forme d’arrogance, certainement - "je ne suis pas plus bête qu’un autre, je vais bien comprendre..", une paresse intellectuelle, et aussi une peur. Je crois que ça a à voir avec les textes de ce numéro, ne pas savoir recevoir, ne pas vouloir recevoir, croire qu’on peut se passer de recevoir. J’aimerais bien recevoir vos réflexions la-dessus.

Forums de l’article : Qu’est-ce que c’est qui nous empêche de demander ?

Ce qui nous empêche de demander, je dirais personnellement, la peur de passer pour un ignorant !!! Je sais que mon point de vue est partagé par nombreux d’entre nous. La paresse je suis pas d’accord, bien que pour certains c’est un peu ça, je dirais l’ignorance qu’on puisse demander sans que ça dérange l’autre ou les autres. Une handicapée qui est intégrée à mon lieu de travail, a besoin pour se sentir considérée et montrer qu’elle s’intéresse, de demander souvent et parfois les même choses, c’est pas terrible pour ceux qui sont autour d’elle ! Est ce aussi un problème de société ? Oui je dirais, à débattre !!! Merci pour votre forum, votre site.

Marie-Anne

Qu’est-ce que c’est qui nous empêche de demander ?

Qu’est ce qui nous empêche de demander ? Peut-être la peur d’obtenir, la peur de "quitter" notre ignorance, tellement rassurante, notre quand à soi si sécurisant et surtout ne pas se risquer à rencontrer l’autre ou pire, se rencontrer soi-même. Ne rien devoir à personne, ne pas se mettre en dette, ou bien la peur de déranger.

J’ai remarqué, dans le même ordre d’idées que j’avais du mal à demander ma route ou de l’aide pour trouver une direction lorsque j’étais en voiture... Le voyant, maintenant par jeu, je m’arrête et demande et, oh ! miracle je peux même rencontrer quelqu’un et avoir du plaisir à parler avec.

Dans ce monde du j’ai ou j’ai pas nous oublions insidieusement la simplicité du partage et dans cette époque où il faut tout combler, être performant, être le premier, ne pas savoir ou demander de l’aide devient une faiblesse. Nous n’aimons pas nous savoir faible, vulnérable et dépendant des autres. Alors qu’au contraire tout nous prouve que nous ne pouvons vivre sans rencontres, partages, échanges. C’est ce que je désirais partager avec vous.

Pascal-Olivier.

Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
14 janvier 2007
Statistiques de l'article :
2527 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 229 (518030)