S’engager ?

Le 29 avril 2007

En cette période de fièvre électorale, la question de "l’engagement" ne

pouvait être éludée. Certains propos me surprennent douloureusement.

"Comment concilier la pratique et l’engagement ? Faut-il choisir entre les deux ?".

Comme s’il y avait deux mondes, celui de zazen et celui de la vie

quotidienne, celui du laïc ordonné et celui du citoyen ordinaire. Je devrais

dire trois mondes, puisqu’il y a celui des moines renonçants.

J’ai longtemps hésité avant d’écrire, craignant que ce ne soit considéré

que comme une simple réaction.

Citoyens bouddhistes de la République, élèves de Joshin Sensei, est-ce que

vous vivez en autarcie, à l’écart des tribulations du monde, marchez à pied,

n’avez pas de voitures, ne prenez jamais le train ni le bus, allez chercher des

plantes dans la montagne pour vous soigner, et attendez patiemment la mort

au fond de votre hutte quand il n’y a plus d’espoir ? Envoyez-vous vos

enfants garder les chèvres dès l’âge de raison ? Si oui, vous n’êtes peut-être

pas concernés par ces joutes humaines, trop humaines pour désigner qui

gérera la cité. Mais si non, vous êtes heureux d’avoir des routes et des rails

en bon état, des écoles, des hôpitaux, la liberté d’opinion, le droit de pratiquer

le bouddhisme zen sans être menacés de persécutions, vous en usez si vous

n’en abusez et la question de l’engagement politique ne doit pas poser de

problèmes.

C’est un devoir, chacun à la mesure de ses compétences, du temps

disponible, de la nature de ses justes intérêts et de celui de tous les

êtres, au minimum en allant déposer un bulletin de vote dans l’urne aux

élections, ne serait-ce qu’un blanc qui exprimerait vos doutes. Vos ancêtres

qui ont payé ce droit de leur sang méritent au moins ce minimum de respect,

et bien des peuples sur cette terre nous envient ce privilège. Si vous ne

comptez que sur les voeux pieux et la charité pour plus de justice, vous ne

connaissez pas l’histoire des hommes, et ne savez ce que avidité et soif de

vivre veulent dire.

Pardonnez-moi si le ton est un peu agressif, mais il vient du coeur, et je

serais fort triste que les bouddhistes de France aient le même aveuglement

que ceux de certaines dictatures, qui les laissent en paix pourvu qu’ils

n’émettent aucune critique sur les pouvoirs en place.

Je donnerai deux citations.

Première citation : une phrase d’un maître juif, immensément respecté,

Yeshayahou Leibowitz (1903-1994) : "Deux choses constituent l’histoire : d’une

part, l’histoire de l’humanité avec la chronique des crimes, des folies et des

malheurs des hommes, mais aussi la chronique des combats des hommes

contre ces crimes, ces folies et ces malheurs, inhérents à la nature des

choses, y compris la nature humaine. D’autre part, une noble chose : la lutte

que la volonté des hommes oppose aux crimes, aux folies et aux malheurs.

Cette lutte est éternelle. Aucune assurance de succès ne vient la soutenir,

mais on peut et on doit lutter."

N’est-ce pas un écho à "zazen sans rien gagner, sans rien attendre" ?

Que voudrait signifier le merveilleux sutra,

"Comme la fleur de lotus les
 
racines dans la boue se tourne vers le soleil,
 
ainsi puissions-nous au-delà des
 
passions, nous tourner vers la Voie du Bouddha" ?

Deuxième citation, deux phrases de Maître Dogen : "L’expression vraie de

notre gratitude ne peut se montrer qu’à travers la vie quotidienne" et "La

bienveillance signifie trouver la façon juste de faire du bien à autrui, sans

tenir compte de sa position sociale".

Liliane

Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

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Dernière mise à jour le :
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