L’autre rive...

Le 29 avril 2007

« Nous pouvons voir notre vie comme la traversée d’une rivière. L’effort de notre vie vise à atteindre l’autre rive, le Nirvana.. « Prajna Paramita », la vraie sagesse de la vie, c’est qu’en fait à chaque pas du chemin l’autre rive est atteinte. Atteindre l’autre rive à chaque pas de la traversée est la voie de la vraie vie. »

S. SUZUKI, Esprit Zen, esprit neuf (p.85)

Toujours cheminant parmi les enseignements de Maître Suzuki après zazen, j’ai été particulièrement frappé, cette fois, par ce passage, par cette image.

D’un coup elle a fait la distinction entre « la voie de la vraie vie » et notre pensée ordinaire, celle qui fonctionne et nous fait fonctionner au fond uniquement par contraires : rivière/rive, passé/futur, bonheur/malheur, moi/autrui… - comme une machine exclusivement déclenchée et alimentée par la peur et son opposé le désir.

Et c’est ce fonctionnement binaire, simpliste, que je prends pour la réalité ! Mais qu’en est-il au détour du moindre instant, dès que je suis « inattentif », c’est-à-dire dès que mon attention consciente ne m’emporte plus ailleurs, dans les brouillards des contraires, des simplifications commodes ? Alors sans doute, je ne suis plus seulement ici à désirer ou craindre d’être là, je ne divise plus le temps à ma convenance, je ne pense plus à la rivière ou à la rive…

Méfions-nous de nos impressions, de nos jugements : ils sont toujours plus ou moins inspirés par cette mécanique des contraires. Apparemment nous avons des journées « rivière » et quelques moments « autre rive »…- mais ces phrases de Maître Suzuki, loin de sonner comme une espèce de consolation, dynamitent cet échafaudage de l’esprit (pour reprendre une de vos expressions, Sensei).

Elles me rappellent le « Pas de rivière, pas de barque » de Maître Dogen.

Décidément, la vie ne rentre pas dans les ordinateurs : coupons notre ordinateur mental et jetons-nous à l’eau !

Michel

Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

Dans la même rubrique

L’aide du Dharma.
S’engager ?
Apprendre à aimer
L’autre rive...
En vrac :

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
29 avril 2007
Statistiques de l'article :
1150 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 229 (518030)