A propos de la Birmanie

Le 28 octobre 2007

La Birmanie vit sous le joug d’une dictature militaire féroce depuis 1962. Le peuple birman est maintenu en état de crainte permanent et tout est fait pour le contrôler totalement (déplacement forcé de population, obligation de signaler aux autorités lorsque l’on passe une nuit en dehors de son domicile, arrestations arbitraires…). Les nombreuses richesses naturelles sont pillées au profit de quelques-uns.

Vous avez tous entendu aux informations les développements actuels en Birmanie, les marches des moines entourés des laïques, les bols retournés des moines qui refusent de recevoir les offrandes de nourriture des militaires et la répression qui s’en est suivie. Les images disparaissent, mais la répression ne fait qu’augmenter.

Des escadrons militaires spéciaux pénètrent en armes dans les temples. On ne peut arrêter un moine en habit, les militaires les obligent donc par la force à revêtir des habits civils. Ils sont ensuite conduits dans des lieux de détentions pour subir de nombreux sévices. Il semblerait que de nombreux moines captifs refusent toujours de recevoir la nourriture des militaires et ont donc entamé une grève de la faim. Des camions munis de haut-parleurs circulent dans les rues en déclarant que les militaires ont pris en photos les manifestants et qu’ils viendront bientôt les arrêter. Les rafles nocturnes continuent.

La dictature militaire souhaite que nous détournions les yeux afin de continuer.

Que faire ? Comment témoigner aux politiques que la Birmanie ne peut vivre dans l’indifférence un nouveau carnage comme en 1988 ? De nombreuses pétitions circulent sur internet, on peut signaler celle d’Amnesty International.

D’autres manifestations de soutien existent, l’UBF( l’union Bouddhiste de France) a envoyé un communiqué de presse à l’ambassade de Birmanie.

Proposition : peut-être pourrions-nous décider d’une semaine (d’une journée ?)au cours de laquelle, à La Demeure Sans Limites et dans les dojos les cérémonies et zazens soient dédiés au peuple Birman ???

Yvon

Post-Scriptum :

L’actualité rejoint malheureusement le thème de ce numéro de Daishin... Qu’en pensez-vous ? Vous pouvez nous écrire à Daishin.
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 91 (584809)