Un autre Noël

Le 2 décembre 2007

Bien sûr, il y a les enfants, et Noël, c’est un peu magique pour eux, on l’espère du moins, que ce ne soit pas juste un trop-plein de cadeaux, un entassement qui ne laisse plus de place à l’imagination et au manque.

Mais pour vous ? Pour vous en tant qu’habitant de ce pays, déjà (relativement du moins) riche, déjà possesseur de tant de choses... ? pour vous en tant que bouddhistes, en tant que travail sur l’avidité, sur le non-attachement, qu’allez-vous faire ?

Il ne s’agit pas de se draper dans une attitude moralisante, de condamner ce gaspillage, se refuser à faire plaisir...Mais chercher peut-être ce que pourrait être un autre Noël.

Je me souviens de la lettre de Liliane, il y a quelques années. Elle expliquait comment famille et amis (sauf les enfants) s’étaient mis d’accord pour ne s’offrir que de petites choses, juste pour le geste, pour le plaisir du cadeau, et tout l’argent qui aurait pu être dépensé avait été donné à une ONG – leur permettant ainsi le plaisir de recevoir, de donner et de partager. Et vous, quel Noël cette année ? C ’est une bonne idée de s’asseoir ( !) et de réfléchir, plutôt que répéter les mêmes choses année après année.

C’est la Voie du Bouddha dans la vie quotidienne, le Chemin du laïc bouddhiste.

Et puis, vous pouvez nous envoyer vos idées...

Joshin Sensei

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 97 (591352)