BAS LES MASQUES !

Le 2 janvier 2008

« En entrant dans la salle de méditation, déposez tous vos masques : social, professionnel, familial… » Ainsi commença un enseignement de Sensei, au Refuge d’Eguilles, un matin de septembre.

Oui, entrer dans un dojo (et c’est bien là une des motivations qui peuvent nous pousser à venir et revenir faire zazen) peut être vécu comme une quête ou une épreuve de vérité, à la recherche de soi-même, loin des artifices et des faux-semblants qui nous enserrent, nous étouffent.

Je me suis alors souvenu du nom que les Romains donnaient au masque (et par extension au rôle) de l’acteur de théâtre : persona. La personne que chacun pense être a pour étymologie le masque de l’acteur ! Et en effet, notre personne, grande ou petite, n’est qu’un masque, une apparence (du reste bien pratique) dont nous affuble le regard des autres ou notre propre regard.

Reste alors à mesurer jusqu’à quel point nous prêtons une existence à cette personne, à ce masque : masque qui nous rassure comme toute forme « objective », mais qui nous cache et qui nous fige. Voilà que nous nous voyons et nous donnons à voir comme une personne, une entité à part, avec son histoire et sa « réalité » ! Mais quelle réalité ? Celle d’un masque, d’un rôle que nous nous sommes plus ou moins consciemment choisi pour « exister »… sans nous demander quel était notre visage avant que nos parents ne se rencontrent.

Dès que cette ruse mentale nous apparaît pour ce qu’elle est, une aliénante supercherie, nous pouvons commencer à goûter à la seule libération qui compte, celle de nous-même, de cette personne qui usurpe notre existence en nous imposant un rôle, une identité, une particularité qui nous distingueraient des autres.

Alors, pendant le dernier zazen de cette journée, pouvions-nous entendre ces paroles de Sensei qui sonnaient comme une confidence et une évidence : « Et à la fin, vous verrez, il n’y a personne. »

Michel Wa Do

Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
30 décembre 2007
Statistiques de l'article :
1081 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 228 (517867)