Admonestation à moi-même et aux personnes de la Voie

Le 2 octobre 2008

Quand vous rencontrez ceux qui sont mauvais, injustes, stupides, débiles, déformés, vicieux, malades chroniques, solitaires, malchanceux, vous devez penser : « Comment puis-je les sauver ? ». Et même s’il n’y a rien que vous puissiez faire, vous ne pouvez pas laisser naître en vous des sentiments d’arrogance, de supériorité, de dérision, de mépris ou d’horreur, mais au contraire, il faut manifester sympathie et compassion.

Si vous manquez à cela, soyez honteux, et reprochez-vous profondément : « Comme je me suis éloigné de la Voie du Bouddha ! Comment puis-je trahir ainsi les anciens sages ? ».

Ryokan

 

Commentaires de l'article

 
Anonyme
Le 7 octobre 2008
Cela me fait penser à Etti Hilsum (pardon pour l’orthographe !) qui écrit (avec mes mots) que aimer ne dépend pas de la personne en face de soi. Aimer n’attend aucun retour. Aimer c’est juste aimer. C’est un abandon total de soi. La peur de se perdre engendre ce peu d’amour pour les êtres vivants. C’est comme une réaction de défense que de se comparer, juger l’autre par rapport à soi, etc. Et pourtant est-ce que ce n’est pas à ce moment-là que nous nous perdons nous-même ? La Voie du Bouddha est sans fin, je fais voeu de la suivre. Jôkei-Ni

Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

Dans la même rubrique

Vivre la vie d’un bodhisattva
Admonestation à moi-même et aux personnes de la Voie
Gentillesse
Tea-Time (2)

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
2 octobre 2008
Statistiques de l'article :
1292 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 229 (518030)