Traces.. ?

Le 30 octobre 2008

Zuigakuin est plein du parfum de la Demeure sans Limites, je sais je devrais dire l’inverse. Mais du coup cet endroit m’a été tout de suite familier.

Le ménage du so-do est fait. Je dois nettoyer les pots d’encens du temple. Je connais ce travail. D’abord filtrer la cendre de l’encens à l’aide d’une passoire, puis aplatir cette poussière de manière à ne pas laisser de trace. Ce n’est pas facile. Même avec de la méthode et de l’expérience ce n’est pas facile.

Confronté à ce travail, j’ai toujours l’impression d’être un débutant qui ne sait rien. Si je me concentre trop, ça ne va pas ; si je ne me concentre pas, mon esprit s’en va. Mon esprit part vers les préoccupations, il invente ; à ce moment, j’ai pensé que le pot d’encens c’était les autres êtres vivants qui croisent ma route.

Comment puis-je faire pour ne pas laisser de traces dans leurs esprits. Je m’applique, mais les traces subsistent. Comment faire pour qu’une fois la rencontre faite, les esprits n’aient pas de colère, d’envie, de jalousie, d’admiration ou de haine ? Chaque fois on est un débutant qui ne sait rien. Comment faire ?

Heureusement la question s’efface vite car on revient vers la petite cuillère qui aplatit doucement la poudre de cendre. Et du choc de la concentration sur ce que l’on fait avec ce que l’on pense quand l’esprit s’évade, surgit la réponse.

La cloche sonne pour le repas, j’arrête de machiner le pot d’encens, j’accepte de le laisser comme il est. Parfait ou pas ? Il a de légères imperfections ? Non il est parfait.

Serge

Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
30 octobre 2008
Statistiques de l'article :
857 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 230 (518058)