Tea-Time

Le 9 décembre 2008

Tea-time, c’est le moment du thé, parfois dans la cuisine, parfois dehors. Un moment pour des échanges et des enseignements informels donnés par Joshin Sensei.

Merci à Jokei Ni qui a mis ces enseignements par écrit, tout en gardant les ellipses – ces paroles font souvent référence à une question, ou à un incident – et un style parlé. Nous les publierons petit à petit au cours des mois à venir.

Le Maître, c’est l’horaire !

La Demeure sans Limites est comme tous les monastères Sôtô Zen au Japon. Le Maître c’est l’horaire, c’est ce que l’on suit toujours, c’est ce que tout le monde suit. L’horaire de Maître Dogen, qui fait que c’est nous qui suivons le monde au lieu d’essayer de faire en sorte que le monde suive nos désirs !

Comment est-ce qu’on devient un avec ce qui semble d’abord une obligation extérieure ? Ça nous gratte, l’horaire ! Quand la cloche de zazen sonne, on se souvient qu’on voulait aller faire pipi, mais on était si bien au soleil, ou plongé dans un livre...Et puis, « Je n’aime pas me bousculer » ... Alors, on prend son temps, on fait ceci, puis cela, puis on arrive dans la cuisine, et tout le monde est planté là, à vous attendre ... On se sent agressé ...

Quand on ne veut pas, on se bloque et cela devient très difficile. L’horaire est la pierre d’angle pour notre pratique. Pour que chaque instant soit un instant de Dharma, c’est le cercle de la Voie. Gyôji. C’est important pour que notre vie prenne de l’amplitude. C’est plus grand que des petits morceaux, tous les petits morceaux de nos désirs qui se bousculent et se succèdent sans cesse... L’horaire, quand on devient complètement un avec, c’est simple, parce qu’il n’existe plus ! Il y a juste zazen, samou, repas, une chose puis une autre, vraiment très léger, pas de problème !!

Trouver comment faire pour que cette répétition ne soit pas une répétition mais toujours un instant nouveau. Creuser dans l’ennui pour trouver quelque chose de neuf. Toute vie est routine – vous vous levez le matin, vous vous couchez le soir ... mais CE matin, et Ce soir ?! Un engagement doit se faire de l’intérieur mais aussi à l’extérieur. C’est la forme.

Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
7 décembre 2008
Statistiques de l'article :
1020 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 244 (518850)