Remplir d’eau dans une passoire ...

Le 9 décembre 2008

Un groupe de pratiquants invita un Maître de méditation à venir leur donner des enseignements. Il leur dit qu’ils devaient faire des efforts pour se libérer des réactions fortes qu’entraînent les évènements de la vie quotidienne, pour acquérir une attitude de respect, et pour pratiquer tous les jours une forme de méditation qu’il leur enseigna. L’objet en était, leur expliqua-t-il, de réaliser la vie divine qui emplit toute chose. Au final, on devait parvenir à réaliser cela, non pas seulement pendant la méditation mais dans la vie quotidienne. Ses derniers mots furent : « Le processus entier est comme remplir une passoire avec de l’eau... ». Il s’inclina devant le groupe et ils le raccompagnèrent poliment jusqu’à la porte.

Aussitôt une des personnes présentes,très mécontente, se tourna vers les autres, « Eh bien, ça dépasse tout ! Remplir d’eau une passoire ! Cela revient à dire qu’on ne pourra jamais y arriver ! Mais, poursuivit-il, c’est bien ça, n’est-ce pas ? Je vais écouter des enseignements, je prie, je lis un des livres saints, j’aide mes voisins et j’en offre le mérite à Dieu.

Pour un temps, je me sens bien, et mon caractère s’améliore un peu ; je ne suis plus aussi impatient, je fais moins de commérages... mais cela s’évanouit rapidement, et je me retrouve juste comme j’étais avant. C’est bien comme remplir d’eau une passoire. Mais maintenant il nous dit que c’est tout ce que nous serons jamais capable de faire... Alors, quoi ? »

Le groupe réfléchit sur l’histoire de la passoire sans être capable de trouver une réponse satisfaisante pour tous. Certains pensaient que cela voulait dire que des laïcs comme eux ne pourraient jamais espérer davantage qu’une amélioration passagère ; pour d’autres cela signifiait qu’il y avait quelque chose de fondamentalement faux dans leur approche.

D’autres encore se disaient qu’il avait peut-être fait référence à un texte classique qu’ils ignoraient, et ils cherchèrent des allusions à une passoire, mais sans succès. A la fin, ils abandonnèrent tous, sauf une femme qui résolut d’aller revoir le Maître.

Il lui donna une passoire et une tasse, et ils descendirent au bord de la mer ; là ils se tirent sur un rocher, avec les vagues qui se brisaient autour d’eux. Il lui dit : « Montrez-moi comment vous remplissez d’eau une passoire. » Alors, elle se pencha, prit de l’eau dans la tasse et commença à la verser dans la passoire. A peine l’eau emplissait-elle le fond de la passoire qu’elle avait disparu...

Le Maître dit : « C’est la même chose dans une pratique spirituelle. Si l’on se tient sur le roc du « non-moi », et qu’on essaye de s’emplir de la réalisation divine, de cette façon, on ne peut ni remplir une passoire, ni le soi. » La femme demanda : « Alors, comment faites-vous ? » Le Maître prit la passoire de ses mains, et l’envoya aussi loin que possible dans l’océan, où elle flotta un moment, puis coula.

« Maintenant, elle est pleine d’eau, dit-il, et elle le restera. C’est ainsi qu’on remplit d’eau une passoire, et c’est ainsi qu’on accomplit une pratique spirituelle. On ne met pas de petites quantités de vie divine dans sa personne, mais on jette la personne loin dans l’océan de la vie divine. »

Ceci est nous abandonner nous-même complètement ; et lorsque cela se produit, la sagesse de la vie, qui nous inhérente, nous emplit.

Texte proposé par Marguerite, tiré de « The Middle Way »

Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

Dans la même rubrique

Fin d’année :
Zuigakuin, zazen 3ème jour
Tea-Time
Face au Bouddha
Remplir d’eau dans une passoire ...
Qu’allez-vous faire ... ?

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
7 décembre 2008
Statistiques de l'article :
1193 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 230 (518058)