Une immense responsabilité : prendre le voeu de bodhisattva ( 2ème partie).

Le 24 mars 2009, par Daishin,

Entrer dans cette approche Mahayana de la bienveillance signifie abandonner toute notion de possession, de « privé », et développer une vision plus large. Plutôt que nous concentrer sur nos propres petits projets, nous élargissons notre vision pour englober le reste du monde, le reste de la galaxie, tous les univers.

Mettre en pratique une telle vision demande que nous traitions chaque situation avec un esprit clair et soigneux. Afin de lâcher notre égocentrisme, qui limite notre vue et rend nos actions floues, il nous est indispensable de développer notre compassion.

Traditionnellement, cela se fait en développant d’abord la compassion envers nous-même, puis envers une personne proche, enfin envers tous les êtres, même nos ennemis. A ce point, nous pouvons regarder tous les êtres avec les mêmes sentiments que s’ils étaient notre propre mère. Ce n’est pas nécessaire d’attendre d’être comme cela pour faire le premier pas vers l’ouverture et la gentillesse. L’important, c’est que quelqu’un doit faire ce premier pas.

D’habitude, nous sommes dans cette impasse avec notre monde : « Est-ce que je vais attendre qu’il me dise qu’il est désolé, ou bien est-ce que je vais m’excuser près de lui en premier ? » Mais en devenant un bodhisattva, vous brisez cette barrière : nous n’avons pas besoin d’attendre que l’autre fasse le premier geste, nous avons décidé de le faire nous-même.

Des millions de personnes dans le monde souffrent à cause de leur manque de générosité, de discipline, de patience, d’efforts, de méditation et de cette intelligence qu’est prajna. Faire le premier pas en prenant les voeux de bodhisattva ne veut pas dire essayer de convertir les gens à notre point de vue personnel ; mais nous pensons que nous devons apporter quelque chose au monde rien que dans notre façon d’être, par notre gentillesse.

Chogyam Trungpa Rimpoche, extrait de Tricycle, trad. Joshin Sensei

Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
24 mars 2009
Statistiques de l'article :
955 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 228 (517975)