Qu’est-ce qu’un voleur ?

Le 1er décembre 2004

( ce texte a été écrit pour mes élèves du cours de sérigraphie après le vol d’un ordinateur au collège )

Je crois qu’il faut profiter de chaque situation, bonne ou mauvaise, pour en tirer un enseignement. Et ce n’est pas à vous que je vais apprendre que toutes choses et situations ont deux côtés pour pouvoir exister.

Une feuille de papier a un recto mais aussi un verso ; une feuille avec seulement un recto n’existe pas. Sur le recto de la feuille aujourd’hui, il y a écrit " vol dans le cours de sérigraphie", sur le verso, il y a écrit ce qui suit.

Voler quelque chose est une violence inadmissible que l’on fait à la personne que l’on vole. A partir de ce moment-là, la victime, moi aujourd’hui, a le droit de dire que le voleur doit être éliminé, détruit et tué. Vous pouvez vous faire traduire cela par votre enseignant d’anglais si vous ne comprenez pas : " I destroy my ennemy when I make him a friend." Abraham Lincoln.

Qu’est-ce que l’attitude d’un voleur ? Ce n’est que l’exagération d’une autre attitude beaucoup plus courante considérée comme normale, voire bien vue. Je la nomme convoitise. Je m’explique : venir en cours avec l’idée de vouloir prendre, utiliser les moyens de l’école pour ses propres petites fins, pour son seul petit trafic, voilà ce que j’appelle la convoitise. Chaque fois que des êtres humains se rencontrent, s’ils ne sont pas dans la dynamique du donner-et-recevoir, c’est raté, il ne se passe rien.

Cela est valable même dans le cadre d’une classe.

L’enseignant est là autant pour vous donner un enseignement que pour en recevoir de vous. Et l’élève qui n’est là que pour prendre s’enfonce dans une logique qui le conduit irrémédiablement vers un enfermement et un comportement comme celui qui vous vaut ce compte-rendu aujourd’hui.

Si on vient "prendre" on ne peut pas "recevoir", on perd son temps. Vous comprenez, dans cette attitude, il y a une obsession, un but, qui occupent complètement l’esprit et qui ne laissent pas la place nécessaire à la surprise, à la nouveauté, et tout simplement, aux autres.

Serge.

Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
1er décembre 2004
Statistiques de l'article :
2060 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 228 (517867)