Zazen et les activités quotidiennes

Le 1er mai 2009, par Daishin,

Zazen est vraiment comme un pivot, qui tourne nos vies du samsara au nirvana. Mais même lorsque nos vies sont basées sur zazen comme nirvana, il y a toujours plein de problèmes, d’expériences douloureuses, de tristesse.

Et pourtant c’est le nirvana, si nous sommes libérés de notre égocentrisme. Nous devons travailler sur ces difficultés et problèmes. Mais c’est cela notre pratique en tant que bodhisattva : travailler sur nos problèmes, et aider les autres autant que soi-même.

C’est de cette façon que nous manifestons le Dharma. Notre pratique ne rend pas notre vie facile, mais elle nous montre l’attitude juste, droite, avec laquelle nous pouvons faire face à ces problèmes et difficultés.

Quant à la façon dont notre pratique de zazen fonctionne dans nos activités quotidiennes, M°Dogen nous enseigne dans ses Instructions pour le Tenzo, trois attitudes mentales : l’esprit joyeux, l’esprit aimant ( nourrissant les autres) et l’esprit vaste.

Rev. Okumura

Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
1er mai 2009
Statistiques de l'article :
969 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 230 (518058)