L’arbre - Faire un choix

Le 27 septembre 2009, par Daishin,

Droit ou serpenté, l’arbre en ce moment a toute sa beauté royale, les feuilles dépliées, vert foncé, ouvertes au monde. Enfin c’est l’été. Mon axe vertical, droit ou serpenté , cherche à s’ouvrir aux changements , à sentir la terre, les racines dans l’obscurité et la lumière à travers le sommet de la tête.

Dans la vie, arbres et humains sont des miroirs, l’un de l’autre , des miroirs de leurs histoires et les empreintes innombrable de nos vécus , la souffrance comme la joie à travers le temps.


Je suis en ce moment noyée dans les prises de décision et dans la prise de conscience de la difficulté à faire un choix.

Être vivant c’est un choix, vivant dans le sens de vivre au moment présent avec la présence de chacune de nos cellules humaines, comme le Bouddha a transmis dans son enseignement .

Je me suis rappelé de l’histoire des deux moines, avec le moine ancien qui a choisi, alors qu’ils marchaient dans la campagne, de porter une dame en détresse de l’autre côté de la rivière. L’autre moine,lui, est resté arrêté sur cet acte, bloqué parce que l’autre a touché une femme contre les règles, et tout le long de la marche, il a continué à porter cette femme dans ses pensées.

L’écho en moi de cette histoire, c’est la culpabilité, la peur de ne pas faire la bonne action, le bon choix ; même après l’action, je reste toujours perdante avec cette culpabilité. Je ne suis que dans mes pensées, émotions et je ne suis pas dans le moment présent ; je suis ailleurs en train de faire plein d’actions sans conscience , sans présence.

Faire un choix , c’est lâcher quelque chose, lâcher vraiment et voir les choses comme elles sont avec confiance.

La pratique de Zazen, la pratique de Qi Gong, la vie en famille, tout cela dans l’esprit de l’ouverture, de l’enracinement du corps dans la terre, m’a permis de traverser ces émotions, de les connaître par une relation intime, de les vivre, les voir, les accepter et puis de décider de les lâcher.

Les limites, les règles, le corps, la terre et le ciel sont là pour nous aider à être vivant, non pas comme des idées fixes mais en relation avec le présent qui change sans arrêt.

Orit

Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
27 septembre 2009
Statistiques de l'article :
1087 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 228 (517974)