Questions aux Maîtres (voir octobre)

Le 5 novembre 2009, par Daishin,

(Résumé de la question) Il y a presque trente ans que je pratique(...) et je suis toujours stressé et mécontent dans ma vie quotidienne(...) Bien sûr, d’une certaine manière j’arrive à me contrôler parce que mon enseignant(e) veut que je devienne enseignant du Dharma mais j’ai l’impression d’être un imposteur à cause de ma situation personnelle. Aidez-moi, je vous en prie.

Narayan Liebenson Grady : Il s’agit d’un dilemme classique que bon nombre de pratiquants doivent affronter à notre époque, et je sais que cela doit être extrêmement frustrant pour vous après tant d’années de pratique sincère.

Bien que ce ne soit pas facile, je suis convaincu qu’il vous est tout à fait possible de renverser la situation. Vous pouvez commencer par changer votre regard sur la pratique et votre attitude vis à vis de celle-ci. Jusqu’à ce que vous vous rendiez compte que le mécontentement naît d’une séparation erronée entre ce qui est considéré comme pratique et ce qui ne l’est pas, vous serez toujours partagé entre les deux. Demandez-vous avec quel esprit vous méditez. Est-ce avec un esprit qui cherche seulement le calme et la tranquillité ou bien est-ce avec un esprit qui cherche à découvrir la vraie nature des choses ?

Le but de la méditation shamatha est le calme et la paix. Dans vos sessions de méditation formelle, c’est certainement ce que vous éprouvez. Le problème est que ce calme ne se prolonge pas dans votre vie quotidienne. Une paix qui ne se manifeste que pendant la méditation assise ou pendant l’étude du Dharma est une paix “sous condition” - c’est à dire une paix qui se manifeste seulement dans des circonstances données.

Le but de la méditation vipassana est la sagesse. La sagesse survient lorsque nous reconnaissons et observons l’esprit et le corps de manière continue, indépendamment de ce qui arrive. Ce qui nous intéresse vraiment est une paix inconditionnelle - une paix présente en toutes circonstances. La seule manière de connaître cette sorte de paix, c’est d’amplifier ce que vous appelez “méditation”. Une compréhension véritable des enseignements du Bouddha révèle que chaque moment est un moment essentiel pour la pratique. Pouvez-vous aborder avec un même esprit le stress, l’anxiété, l’inquiétude et la colère que vous éprouvez dans votre vie quotidienne, mais aussi le calme et la tranquillité que vous expérimentez dans des sessions de méditation ?

Souvenez-vous aussi que le rêve, même s’il a pour objet de saines préoccupations, tels qu’une vie de méditation ne fait que nous éloigner de notre vie et qu’ainsi cette vie demeure fragmentée. Le “truc” est d’utiliser chaque instant où vous vous dites : “j’aimerais pouvoir méditer” pour effectivement méditer. Méditer effectivement signifie se rendre compte que cette pensée surgit et observer votre esprit.

A cet instant, interrogez-vous sur ce qui est en train de se passer. Quelle est la qualité de votre coeur ? Pouvez-vous vous détendre et observer ce moment tel qu’il est ? Pouvez-vous accepter tous les états d’esprit tels qu’ils sont ?

Enfin, il est important de montrer à votre enseignant(e) votre vie telle qu’elle est. Nous voulons tous nous présenter sous notre meilleur jour aux gens pour qui nous avons de la considération, mais si lors des entretiens, vous ne dévoilez pas votre véritable situation et vos luttes, l’aide et les conseils que vous recevrez resteront assez limités.

Traduction : Catherine J.

Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

Dans la même rubrique

Suite de Tea-Time
Questions aux Maîtres (voir octobre)
Être assis dans l’oubli...
En vrac.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
5 novembre 2009
Statistiques de l'article :
980 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 242 (518869)