A propos du texte « Le Bouddhisme peut-il sauver la planète ? »

Le 3 mars 2010, par Daishin,

1. Oui, il me semble que le bouddhisme peut nous aider, devant la crise écologique, comme devant toute crise, qu’elle soit sociale, économique, ou autre. Dans la mesure où notre pratique bouddhiste nous permet de prendre conscience de notre place dans l’univers, la planète ou la société...

Quand on réalise la place infime de notre personne dans ce vaste univers qui fonctionne très bien, de lui-même, ans qu’on y mette la main, on peut se sentir effrayé ou fasciné. En tant qu’être humain, nous avons peut-être un rôle dans cette infinitude : être conscient de sa grandeur, de sa merveille, de son mystère. Lorsque le coeur humain est conscient, éveillé, cette situation le rend humble, plein de gratitude, émerveillé, prêt à se mettre au service de cette immense énergie, non ?

2. Il me semble bon de parler du thème « Bouddhisme et Ecologie » à l’occasion ; cela peut redonner de l’allant à notre pratique de la présence ici et maintenant, que ce soit dans la vie quotidienne ou sur le coussin de méditation.

Ensuite, deux remarques sur le titre : « Le Bouddhisme peut-il sauver la planète ? ». Le « bouddhisme » n’est-il pas seulement un concept ? Ce sont les bouddhistes qui, individuellement, en pratiquant les enseignements du Bouddha, peuvent, comme le dit l’auteur de l’article, « mener un travail de discernement et d’analyse » pour pouvoir agir de façon juste, il semble nécessaire que chaque être humain devienne conscient de ce qu’il est. Avec le temps, je comprends de mieux en mieux ce que signifie le bodhisattva, qui fait voeu de renaître pour sauver tous les êtres, pour leur permettre de prendre conscience, de s’éveiller.

Enfin, je ne suis pas sûre qu’il faille « sauver la planète », qui, comme tout ce qui existe, est soumise à l’impermanence, « venant à l’existence, vivant, cessant d’être ».

Commentaires envoyés par Marguerite.

Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

Dans la même rubrique

Comment nous avons tout faux
Impossible de ne pas manger de viande ??
A propos du texte « Le Bouddhisme peut-il sauver la planète ? »
En vrac

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
3 mars 2010
Statistiques de l'article :
1045 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 226 (517784)