En vrac

Le 3 mars 2010, par Daishin,

Lewis Richmond se souvient de Shunryu Suzuki. Pour enseigner, Suzuki Roshi utilisait tous les moyens traditionnels à sa disposition : koans, textes sacrés, écrits Zen, gestes ou cris sporadiques - mais ce qu’il affectionnait particulièrement, c’était d’interagir avec nous dans le domaine des activités du quotidien. Chacun de nous a une anecdote à raconter à ce propos. Un jour, j’étais chargé de servir le thé à Suzuki Roshi et à un enseignant Zen venu lui rendre visite. Je servis le thé accompagné de quelques olives que quelqu’un avait offertes à Suzuki Roshi. Les deux maîtres se mirent à bavarder sans me prêter la moindre attention quand soudain, sans me regarder et tout en continuant à bavarder, Suzuki Roshi tendit le bras, s’empara d’un noyau d’olive qui se trouvait sur mon assiette, le fourra dans sa bouche et commença à le sucer. Qu’est-ce qu’il pouvait bien être en train de faire ? Je me rendis compte alors que je n’avais pas complètement mangé mon olive ; il restait un morceau de chair sur le noyau. Quand il reposa négligemment le noyau sur mon assiette, celui-ci était parfaitement nettoyé. J’ai du mal à décrire le sentiment que j’éprouvai alors : c’était comme si j’avais avalé une boule de métal. Aujourd’hui encore ce noyau d’olive me donne une leçon. Traduction Catherine J.

La nature de « sati » Bikkhu Bodhi ( Correspondance avec Alan Wallace) « Il se pourrait qu’en cet âge actuel, nous devions garder cette attitude : « Le Tathagata n’a pas le poing fermé d’un professeur », cette déclaration voulant dire que nous devons laisser les autres prendre du Bouddhisme ce qu’ils trouvent utile pour les objectifs du siècle : si les psychothérapeutes peuvent tirer de la pratique bouddhiste de l’attention une aide aux problèmes mentaux de leurs patients, très bien. Si les spécialistes de la douleur trouvent dans la pratique bouddhiste une aide aux souffrances difficiles, très bien. Si les combattants de la Paix sont inspirés par l’idéal bouddhiste de la bonté et de la compassion et qu’ils recherchent l’amitié du Dalaï Lama, très bien. Si un homme d’affaires déclare que le secret de son succès dans le commerce réside dans sa pratique du Zen (ou dans la pratique vipassana) et s’il se sert de son succès pour amplifier sa générosité en montrant le bon exemple aux autres, très bien. Si un chirurgien tire son inspiration d’une image de Bouddha comme le « médecin universel », très bien... »

Attention à bien lire ce passage ; si nous prenons dans le Bouddhisme de quoi répondre à nos objectifs professionnels ou pratiques, l’application de la réussite obtenue grâce au Dharma est redonnée à tous les êtres, pas gardée pour des motifs égoïstes, d’ambition , d’argent, ou de pouvoir : « Si un homme d’affaires...se sert de son succès pour amplifier sa générosité... » La motivation de nos actes est toujours essentielle. Joshin Sensei

La Demeure sans Limites cherche une ou deux personnes pour retaper les textes “ La Cuisine dans un temple Zen”...merci de nous envoyer un mail si vous avez le temps de nous aider.

"Vous dites ’C’est fatigant de fréquenter les enfants !’ Vous avez raison.  Vous ajoutez ’Parce qu’il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s’incliner, se courber, se faire tout petit !’  Là, vous avez tort. Ce n’est pas cela qui fatigue le plus.  C’est plutôt le fait d’être obligé de s’élever jusqu’à la hauteur de leurs sentiments, de s’étirer, de s’allonger, de se hisser sur la pointe des pieds pour ne pas les blesser." Janusz Korczak, envoyé par Eric C.

Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
3 mars 2010
Statistiques de l'article :
903 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 247 (519100)