Tea-Time

Le 11 mai 2010, par Daishin,

La relation Maître-disciple est une découverte. On avance, je veux dire que pour le disciple, on avance, on est dans le noir, on ne sait pas, on rectifie, on fait des erreurs, etc. Il y a quelque chose de l’ordre de la découverte.

En fait, toute notre pratique est une découverte et c’est difficile de lâcher le connu... (pour aller vers cette découverte).

J’ai écrit un texte que je trouvais un peu abrupt, il s’appelle « Apprendre ». Il est dans un des derniers classeurs. Il dit : « Vous ne savez pas. » et je pense que c’est vrai. Vous ne savez pas ce qu’est le Dharma. Vous ne savez pas ce qu’est une relation Maître-disciple. Vous ne savez pas.

On n’a aucune expérience quand on commence mais bien sûr on veut savoir. Alors à la place on y met des anciennes expériences, et ça ne marche pas. Les anciennes expériences par définition sont vieilles et on ne peut pas faire quelque chose de neuf avec du vieux.

Il faut du neuf dans notre vie. La pratique nous donne l’occasion de mettre du neuf. Mais évidement le neuf est angoissant. On ne sait pas. Il est tentant de revenir à du vieux parce qu’alors on a l’impression de se trouver en terrain solide. C’est complètement faux car du vieux dans une situation nouvelle se casse forcément la figure.

Prendre d’anciennes constructions mentales et les mettre dans une nouvelle situation ne marche pas. Mais cela semble rassurant. Et on se demande pourquoi ça ne marche pas. On ne peut pas faire avec ce que l’on a fait hier.

Aujourd’hui c’est aujourd’hui. Ça demande une disponibilité, une ouverture. Ça demande d’accepter que l’on ne sait pas. Ça demande l’esprit du débutant « Esprit Zen, esprit neuf. Esprit Zen, esprit du débutant » dit Suzuki Roshi. Ça demande l’esprit comme un enfant prêt à apprendre, à apprendre, à apprendre. Mais c’est difficile, on n’est plus des enfants. ’’je sais, je sais, je sais’’...

( suite en juin)

Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
10 mai 2010
Statistiques de l'article :
884 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 228 (517867)