Tea-Time (suite de mai)

Le 30 mai 2010, par Daishin,

QUESTION : Il y a comme un doute qui naît par rapport au Maître. Comment le Maître a-t- il lui-même appris ? Comment tout ça est venu ?

SENSEI : Mais vous ne pouvez pas voir ça en regardant. Vous ne pouvez pas le voir. Si vous ne voyez pas mon Maître là en me voyant moi, vous ne le verrez pas plus quand vous le verrez lui.

QUESTION : Au sujet de la transmission Japon-Occident, comment ça se passe ?

SENSEI : Vous ne savez pas ce qu’est la transmission. Qu’est- ce que c’est la transmission ? Comment allez-vous pouvoir dire si c’est juste ou faux si vous ne savez pas ce que c’est ? Comment allez-vous pouvoir juger quelque chose ?

QUESTION : Ce que je dis c’est que je trouve que le tissu est très intéressant. Que c’est vrai que de faire confiance cent pour cent à un Maître, on a toujours un doute quelque part.

SENSEI : Je ne sais pas. Vous, vous avez un doute. Je comprends bien un doute. C’est pour ça qu’il faut regarder, il faut voir. Par exemple, il y a des choses très claires : est-ce que les gens font ce qu’ils disent, est-ce que ça semble juste et est-ce que les choses qu’ils disent sont justes, claires, et honnêtes par exemple ? Des choses très basiques comme ça à regarder. Et puis à un moment il faut lâcher le doute parce que vous n’aurez jamais une réponse. Vous n’aurez jamais une garantie, jamais. Même si vous voyez le Maître du Maître et le Maître du Maître du Maître, etc., vous n’aurez jamais une garantie, jamais.

Si vous voyez mon Maître, vous serez surpris, parce qu’il n’y a pas deux personnes plus différentes que mon Maître et moi ! Il est japonais, je suis française. Il a commencé dans les temples à 18 ans, j’ai commencé à 35 ans avec toute une vie professionnelle, personnelle derrière moi. Il est toujours « Oh, no problem », je suis toujours à dire, et ci, et ci, et ça. Il n’y a pas deux personnes qui paraissent déjà physiquement et sur le plan du caractère, etc. plus différentes. Et pourtant mon Maître m’a donné la transmission.

Alors, qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Je vis en Europe, ce temple est en France, alors là aussi, il y a des tas de choses que je fais différemment de lui.

Il y a une belle histoire que je voulais aussi mettre dans le cahier. Une histoire avec un Rabbi, les enseignants juifs. Un jour un Rabbi dit à son groupe d’études : « Vous pouvez me poser des questions, vous pouvez même me critiquer. Dites-moi ce que vous avez sur le cœur ». On a toujours un peu envie de savoir, les gens sont là devant vous comme ça, mais bon...

Alors les personnes hésitent puis finissent par dire : « Voilà Rabbi, on a une question. On a connu ton père qui était ton Maître et on a travaillé avec lui avant de travailler avec toi avant que tu reçoives la succession de ton père et Maître. Et en fait, tu ne fais rien comme lui. Rabbi, voilà notre question : qu’est-ce que c’est ta fidélité envers ton père et Maître” ? Et Rabbi répond : « Ma fidélité est totale. Parce que de la même façon que mon père n’a jamais imité personne, moi non plus je n’imite jamais personne. Et ça c’est ma fidélité totale, c’est ça la transmission ».

C’est ça la transmission. Disciple, d’abord on imite ; on doit apprendre à lâcher ses opinions, ses idées. On lâche comment on aimerait faire (dans l’absolu). Et quand tout est lâché comme ça, quand tout est cassé, quand les montagnes ne sont plus des montagnes et quand les rivières ne sont plus des rivières, alors après on réapprend à faire comme soi on va faire. Et ça, ce sont les montagnes qui sont de nouveau des montagnes et des rivières qui sont de nouveau des rivières. Et là, la transmission est pleine et juste. La transmission n’est jamais une imitation.

Et cela est vrai pour toutes les personnes engagées dans un chemin spirituel : ne pensez pas que je parle seulement des moines et des nonnes !

Joshin Sensei

Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
30 mai 2010
Statistiques de l'article :
903 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 230 (518058)