Être l’Eléphant

Le 31 août 2010, par Daishin,

Quand vous êtes entouré de sentiments ou d’attitudes négatives, adoptez les qualités de ce puissant et noble animal, conseille Tonen O’Connor,moine résident au Milwaukee Zen Center.

En tant qu’enseignant Zen, je passe beaucoup de mon temps à parler de bonté et de compassion, mais j’ai été pris de court récemment quand un membre de la Sangha à l’établissement pénitentiaire d’Oshkosh me demanda : « Que faire de cela quand on est dans un lieu de ténèbres ? » il continua en disant : « Je n’ai rien que du négatif autour de moi. Négativité à gauche, négativité à droite, négativité devant et un surveillant derrière »

Ceci m’incita à réfléchir à tous les chemins sur lesquelles nous sommes entravés par la négativité – collègues de travail sarcastiques ou d’esprit étroit, conducteurs brandissant le bras d’honneur sur l’autoroute, klaxons rugissant dès le changement des feux, récriminations dans la queue à la poste, cartes de vacance insolentes ou immorales. Aucune de ces situations n’est pourtant aussi violemment négative que la colère, la haine, et la violence de l’environnement carcéral, ou des guerres et génocides qui ensanglantent notre monde ; et pourtant elles proviennent du même endroit.

Cet endroit est un endroit d’obscurité, et si nous sommes entourés de ces ténèbres, nous pouvons être à court d’idées pour trouver la lumière, cette lumière qui éclaire la Voie. A court d’idées, certes, si nous attendons que cette lumière vienne des autres.

Le membre de la Sangha continua : « Que faire si nous sommes entourés de tigres ? » Sans conteste, ce qui serait le plus adéquat serait de devenir un tigre soi-même – vous ne souhaiteriez sûrement pas devenir vous-même un zèbre. Ma réponse, à ce moment là, fut que vous devez être un éléphant, grand et puissant, et en plus un herbivore.

Plus tard, je me suis rappelé que le Dhammapa a quelque chose à dire à ce sujet :

Avec patience, je dois arriver à supporter les mots durs et cruels de la même façon que l’éléphant supporte les flèches sur le champ de bataille. Les gens sont souvent sans considération.

C’est seulement un éléphant entraîné qui va sur le champ de bataille ; c’est seulement un éléphant entraîné qui transporte le roi. Les meilleurs parmi les hommes sont ceux qui ont entraîné leur esprit à supporter les mots durs et cruels avec patience.

Si vous ne pouvez pas trouver un ami qui soit bon, sage et aimant, marchez seul, comme un roi qui a renoncé à son royaume ou un éléphant errant à sa guise dans la forêt. Il est mieux d’être seul plutôt que de vivre avec celui qui manque de maturité. Faites face, et marchez seul comme l’éléphant errant dans la forêt. Tournez le dos au diable.

C’est nous qui devons pourvoir à la lumière qui éclairera notre chemin. Nous ne pouvons compter l’obtenir des autres. Et, plus encore, pour être capable d’éclairer notre propre chemin, nous devons nous entraîner à nous tenir debout, bien droit, fort et seul.

Pour trouver la lumière, nous devons interroger notre propre obscurité. Nous devons voir à quel point elle est enracinée dans l’illusion. Et nous devons être assez courageux pour voir devant nous le monde lumineux du dharma qu’une vision claire permet d’atteindre.

Tout ceci n’est guère facile à faire. Nous nous cramponnons fermement à nos illusions et dans leur obscurité nous avons l’impression d’être en sécurité. Plus encore, l’obscurité nous coupe des autres, de la vie et de ce qui est vivant.

Dans les endroits obscurs, qu’ils soient créés par d’autres ou par nous même, nous devons trouver notre propre lumière, tendre le bras et empoigner la vie.

Bulletin du Milwaukee Zen Center,cité dans Buddhadharma

Traduction Hubert B.

Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
20 août 2010
Statistiques de l'article :
873 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 228 (517866)