Un morceau de ciel bleu

Le 28 décembre 2004

Pendant que j’étais enceinte, j’ai été obligée de rester allongée pendant plus de deux mois, à l’hôpital. puis à la maison.

Ce fut un moment difficile ; ce n’est pas souvent qu’on a l’occasion de se reposer et de ne rien faire pendant si longtemps. J’ai dû abandonner tout ce que j’avais pensé faire, et tout ce que j’avais prévu, tous les buts, les désirs : j’ai dû m’arrêter de courir, et juste laisser passer chaque moment et l’observer pendant qu’il passait. Pendant ce long temps d’immobilité, j’étais remplie d’un flot sans fin de pensées, de sentiments et d’inquiétudes. Je les combattais, je les aimais, je les détestais. Comme disent les patriarches, c’était comme un lourd ciel nuageux qui me recouvrait, et le vent apportait encore et encore plus de nuages et tout ce que je pouvais faire était les regarder et ne rien faire.

Je me demandais : y a-t-il un morceau de ciel bleu dans tout cela ? Y a-t-il un peu de calme dans l’esprit ? J’ai perdu souvent ma foi dans l’existence de ce ciel bleu, et de la paix et du calme, ou bien peut-être que simplement je ne prenais pas le temps de les regarder ; après tout est-ce qu’on peut séparer le ciel en nuage et couleur bleue ?

Ainsi, allongée dans mon lit, j’ai eu le temps de faire zazen, cherchant un morceau de ciel bleu.

Maintenant, après avoir accouché, commençant la vie de famille avec enfant, je suis passée de l’immobilité à la course frénétique, sans repos, et de nouvelles pensées, de nouveaux sentiments et inquiétudes arrivent.

Et que puis-je faire sinon trouver un moment ou deux pour faire zazen, cherchant un morceau de ciel bleu pour y voir mon reflet.

Je voudrais remercier Sensei et la Sangha pour m’avoir accompagnée pendant tout ce temps. Cela aurait beaucoup plus difficile si j’avais dû le passer seule.

Et je suis très heureuse d’annoncer la naissance de notre petit garçon appelé Léolo qui a rejoint la Sangha.

Gassho.

Orit Yujaku.

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 93 (585194)