Une naissance

Le 13 février 2011, par Daishin,

Neuf mois passés à la Demeure sans Limites. Le temps d’une grossesse, ou plus exactement « les jours beaux et douloureux d’une Sublime grossesse » comme dit Rilke à propos de notre véritable nature qui est à mettre au monde...

Le temps a passé vite, comme une flèche, et j’ai pourtant l’impression d’être là depuis plusieurs années, tellement j’ai vu et appris ! C’est difficile et en même temps merveilleux d’être ici, je nage en pleins paradoxes et tout va bien !

Neuf mois pour poser mes valises, mes désirs, attentes, peurs, projections... pour laisser chaque chose trouver sa place, car il y en a de la place, de plus en plus, même pour ce qui n’est pas « moi » mais qui m’est intimement lié. Il semble que seul zazen permet de trouver cette espace et l’unité, l’égalité entre « intérieur » et « extérieur ».

Neuf mois pour voir ce qui se passe en moi, dans les conditions idéales d’une vie toute simplifiée. Je vois comme c’est difficile de se détendre, de faire confiance, sans se faire de soucis inutilement. Je vois une espèce d’insatisfaction diffuse et permanente, qui n’a rien à voir avec les conditions extérieures qui elles sont tout sauf permanentes ! Je vois aussi qu’elle n’est pas inéluctable, et que la solution n’est pas d’assouvir mes désirs, qui sont sans fin.

Pourquoi est-ce que j’attends toujours quelque chose, autre chose que ce qui est là, offert et disponible ?

Neuf mois pour assister aux changements incessants de la nature qui me disent tellement de choses, comment n’ai-je pas compris plus tôt ce secret qui est tellement criant ici : tout change tout le temps et c’est beau, il n’y a pas de quoi avoir peur ou s’attrister. Et au beau milieu de tous ces changements, du vent, de la pluie, de la neige même, il y a cette rose trémière de 2 mètres au moins, qui a perdu sa rose depuis longtemps mais qu’importe ! Elle continue à se dresser, toute droite, comme un défi aux tourmentes du temps. J’admire !

Neuf mois pour apprendre auprès de Sensei qui a tant à transmettre, toujours dans la joie : joie d’apprendre à faire de nouvelles choses, de dépasser ses limites, de donner, de créer du beau et du bon pour réjouir les autres, et surtout la joie de prendre soin du Temple en voyant que ça me fait du bien, presque mieux que si je prends directement soin de moi ! (je me demande alors pourquoi je le fais en traînant les pieds des fois...). C’est un effort sans effort, en fait c’est peut-être plus l’effort du maître que de l’élève ?

Neuf mois pour rencontrer la Sangha, sous de multiples visages, caractères, sensibilités, et pourtant en regardant en arrière tous se fondent en un seul esprit, comme les notes d’une symphonie ou les couleurs d’un tableau. Chacune à sa place, jouant un rôle important, mais n’ayant de sens que reliée à l’ensemble. J’ai beaucoup reçu des visiteurs, j’étais venue plutôt pour donner mais j’ai été incroyablement enrichie par toutes ces rencontres, surtout par les plus difficiles sans doute !

Alors que reste t-il de tous ces instants vécus et partagés à la Demeure sans Limites ? A première vue pas grand chose, on dirait que tout a été « digéré » par zazen, il n’y a rien à retenir...et pourtant ce que je voudrais garder et emmener avec moi pour la suite, c’est un formidable enracinement dans ce que je suis profondément. Je ne suis pas encore aussi stable que la rose trémière (qui affronte actuellement une tempête de neige) mais j’aspire à le devenir, afin de pouvoir m’élancer vers tous les êtres tout en restant immobile, équanime.

Comme la fleur, je me sens aussi profondément enracinée dans la Demeure sans Limites, dans le Zen Soto et dans la Sangha de Sensei, c’est à dire dans les Trois Trésors.

Marion Koto

 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.



Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
17 février 2011
Statistiques de l'article :
1020 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 244 (518848)