La pratique de l’offrande

Le 1er mars 2011, par Daishin,

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Bouddha sans offrande

Le bouddha de fer disparaît dans la couleur des pierres, ce sont les offrandes qui font qu’on le distingue à nouveau. 
Je suis assis dans le jardin à la lisière de la forêt ; sur le mur de pierre j’aperçois le bouddha que j’ai posé là quelques années plus tôt. Il n’a plus cette couleur cuivrée et brillante du début. Si ce n’était sa forme, rien ne pourrait le différencier des pierres, tant sa couleur et sa texture sont devenues les mêmes.


J’étais dans ces réflexions quand je ramassais une feuille bien verte encore, arrachée par le vent, et la déposais devant la petite statue. Cette simple offrande permis de rendre visible le Bouddha couleur de pierre. 
Dans mon cœur, il y a plus de vingt ans maintenant, un grand ménage a fait apparaître quelque chose que vous, Sensei, m’avez aidé à nommer Bouddha. Bouddha avec offrande Depuis il est là, mais je ne le vois pas tout le temps. Il se colore de mon présent. Pour qu’il réapparaisse, il faut une offrande. Un simple temps d’arrêt est une offrande, arrêter de penser, arrêter de faire. Laisser faire, laisser passer, être là.

L’idée est là, la grande richesse c’est que l’idée du Bouddha est là, mais pour la réalisation j’ai parfois besoin d’aide : mettre un bâton d’encens sur l’autel, mettre mon rakusu sur la tête et joindre les mains, et si je ne suis pas dans des conditions où cela est possible,réciter un soutra. 


C’est la pratique de l’offrande qui maintient le Bouddha visible et rayonnant. 
Telle est la vie du laïc qui voit son Bouddha prendre les couleurs de sa vie familiale et professionnelle, et qui à chaque fois, souffle sur les couleurs du présent pour rayonner à nouveau. 

La pratique de l’offrande c’est chaque jour, c’est chaque fois que c’est possible, et ainsi je recommence et je recommence encore puisque "la voie du Bouddha est sans fin" et que "j’ai fait vœu de la suivre".

Serge

 

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