Commémoration

Le 14 mai 2011, par Daishin,

Ceci s’adresse à tous, ceux et celles qui ont connu Maître Moriyama , ont pratiqué avec lui, ou bien ont rencontré ses disciples ou ses étudiants ; tous ceux qui sont allés à Zuigakuin, à la Demeure sans Limites, à Porto Alegre, Monte Video, ou Buenos Aires, mais aussi à ceux qu’il a inspirés, que son action, ses enseignements ont touché et retenu un moment...

Si nous n’avons pas de nouvelles d’ici là, je propose que le samedi 21 mai, quelques jours après le Vesak, soit une journée de commémoration.

Ce jour-là, au Japon, en Europe, et en Amérique, nous serons tous réunis pour garder présent l’enseignement que nous avons reçu.

Je propose que la gratitude soit le point central de cette journée ; que nous prenions un temps – selon vos possibilités, quelques minutes, une ou plusieurs heures, seul ou avec d’autres amis de Dharma, chez vous ou dans un dojo- pour regarder toutes les raisons que nous avons d’éprouver de la gratitude à chaque instant de notre vie :

pour cette précieuse vie humaine,

pour toutes les occasions, petites ou grandes, qui nous ont été données pour grandir, étudier, aimer,

pour avoir touché le Dharma, les Enseignements sans égal du Bouddha, grâce à tous ceux et celles qui depuis 25 siècles ont dédié leurs vies à pratiquer, étudier, transmettre,

et plus spécialement pour Moriyama Roshi, grâce à qui nous pouvons suivre la Voie du Bouddha.

Au cours de ses dernières heures, le Bouddha répondit à ses disciples qui s’attristaient de ne plus le voir bientôt : « Qui voit le Dharma voit le Bouddha ».

Nous ne devons pas oublier cette phrase.

Nous terminerons cette journée dans la joie, car elle efface nos sentiments de mal-être et de souffrance, et ouvre notre coeur : la joie de la rencontre avec le Maître et avec tous les amis spirituels qui marchent, ont marché et marcheront avec nous sur le Chemin.

Pour conclure, nous pouvons faire le voeu que toutes ces opportunités qui nous ont été offertes, toutes ces chances qui se sont présentées à nous, nous les utiliserons du mieux possible pour aider tous les êtres vivants, que ce soit, comme le dit M°Dogen, sur le plan matériel ou spirituel, avec un coeur généreux, joyeux et aimant.

Ainsi nous continuerons à pratiquer et à transmettre les enseignements que Maître Moriyama nous a offerts.

La Demeure sans Limites, avril 2011,

Joshin Bachoux Sensei, disciple et successeure de Moriyama Daigyo Daiosho.

 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.



Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
25 avril 2011
Statistiques de l'article :
999 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 244 (518869)