La couture du rakusu

Le 28 décembre 2004


 Un point : « Est-ce trop long ? Trop espacé, pas assez espacé ? Est-ce sur la ligne, en dessous de la ligne, au-dessus ? »

- Un point : « Je m’en moque ! »

- Un point : « Je prends refuge... » « Je prends refuge » : ça me libère, momentanément, de cette oscillation entre l’angoisse de ne pas bien faire et la révolte du "rien-à-en-faire". « Je prends refuge » et du coup JE ne suis plus le centre de mon univers. Troisième jour de couture. J’ai mal au dos, mal au dos, mal au dos, comment est-ce possible de laisser tomber ce mal-au-dos, le laisser faire, ne plus s’en préoccuper ? Comment est-ce possible ?

Je pense à toutes celles qui depuis des millénaires ont cousu, cousu, cousu dix, douze heures par jour des vêtements de luxe pendant que leurs enfants en loques gémissaient dans la poussière à leurs pieds. Et leurs points étaient bien plus fins que les miens.

Par la fenêtre je vois les pâturages, les arbres et au loin qui dansent avec le vent, deux personnes qui se penchent, se redressent, avancent, se penchent de nouveau - sans doute ramassent-ils des champignons. Et je pense a la dure besogne des ramasseurs de pommes de terre, de houblon, de raisin, à travers le temps et l’espace. Avancer pas après pas, apprendre la patience avec son mal-au-dos, ne plus penser au après, au but, au fruit, seulement à l’acte.

Je prends refuge.

Harriet Ho-un Sojaku

Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
28 décembre 2004
Statistiques de l'article :
3163 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 245 (541220)