La haine ne peut être vaincue par la haine... ensemble de textes proposés par Joshin Sensei

Le 2 juin 2011, par Daishin,

« Parce que la haine peut ronger la sagesse et la conscience d’une personne, parce que la mentalité d’ennemi peut empoisonner l’esprit d’une nation, fomenter des luttes à mort, détruire l’humanité, la tolérance d’une société et faire obstacle à la marche d’un pays vers la liberté et la démocratie, je souhaite être capable de transcender mon expérience personnelle pour envisager le développement du pays et les changements de la société, pour faire face à l’hostilité du pouvoir, avec bienveillance, et répondre à la haine par l’amour ».

La philosophie du porc et autres essais de Liu Xiaobo Ed Gallimard, collection Bleu de Chine  

Prix Nobel de la paix, condamné à onze ans de prison en décembre 2009, il écrit dans sa « dernière déclaration » qu’il voulait lire devant ses juges : « Je veux redire ici au régime qui me prive de ma liberté, je n’ai pas d’ennemis, je n’ai pas de haine. Parce que la haine corrode la sagesse et la conscience d’une personne ; que l’esprit d’inimitié peut empoisonner l’esprit d’une nation ;(...) j’espère donc être capable de surmonter mes vicissitudes personnelles (...) afin de contrer l’hostilité du régime par les meilleures intentions et de désamorcer la haine par l’amour. »  


Après le drame qui a frappé sa famille, trois de ses filles et une nièce tuées dans le bombardement de sa maison pendant l’attaque israélienne Plomb Durci sur Gaza, le Dr Izzeldin Abuelaish, qui travaillait en Israël dans un hôpital soignant à la fois Israéliens et Palestiniens, a écrit un livre, véritable plaidoyer contre la haine, « Je ne haïrai point » éd. Robert Laffont :

« La haine est un poison, une maladie qui ne conduit qu’à plus de haine, plus de violence et pour finir au désespoir. Elle aveugle, et conduit à penser et à agir de façon irrationnelle. C’est une maladie chronique grave et destructrice. (...) Moi je continue à croire qu’une solution juste peut s’imposer, que la situation peut se débloquer…Tout est possible sauf faire revenir mes enfants à la vie. »

Gynécologue palestinien, il a consacré sa vie à donner la vie, aussi bien en Palestine qu’en Israël. Il vit maintenant au Canada, à Toronto, où il est parti, dit-il , pour que ses autres enfants puissent continuer à vivre. « Nous sommes tous des frères siamois. Toute violence faite à l’un atteint l’autre…La violence n’amène jamais la justice. »

Revue XXI, été 2010


« Il faut être heureux, parce que le bonheur est contagieux » S.Hessel

’ « La génération de nos enfants et de nos petits-enfants se connaît d’un bout à l’autre de la planète grâce à ces merveilleux instruments ( ordinateurs, etc). Je suis persuadé que les jeunes comprennent que l’interdépendance est une réalité. Ils peuvent la vivre avec effroi – « je suis obligé de m’occuper des autres ! » - ou ils peuvent la vivre comme la liberté d’exercer leur altruisme, leur goût de l’autre, leur amour de l’autre qui est une force de la psyché humaine. Nous sommes des êtres égoïstes mais nous sommes aussi faits de générosité, de compréhension et d’amitié. »

S.Hessel XXI, été 2010 

 

Commentaires de l'article

 
Zien
Le 6 juillet 2012
Tout d’abord compliments pour votre note en même temps limpides et intéressantes. Toutefois quelques points auraient mérité plus d’explications en particulier vers la fin du billet. Simplement une façon de souligner que je suis empressé de découvrir le prochain billet

mutuelle dentaire bourg-en-bresse


Penser à la mutuelle dentaire rouen avec la devis la route : mutuelle dentaire dole - mutuelle dentaire reims - mutuelle dentaire lille - mutuelle dentaire - mutuelle dentaire renault 92100
 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.



Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

Dans la même rubrique

Les sept caractéristiques d’une personne du Dharma
La haine ne peut être vaincue par la haine... ensemble de textes proposés par Joshin Sensei
Paroles sur la Voie...

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
6 juin 2011
Statistiques de l'article :
1764 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 242 (518869)