Le bol de Jokei-Ni, nouvelle année

Le 28 décembre 2004

Mi- décembre, j’ai parlé avec Jokei au téléphone. J’ai été contente d’entendre sa voix, très claire, très tranquille. Nous avons parlé ensemble de sa pratique, de ses horaires - profitant de cette vie de retraite, Jokei a repris une pratique que nous avions un peu fait ici, trop brièvement pour différentes raisons, mais que je suis lorsque je pars en retraite, comme au Brésil : faire un zazen la nuit, entre minuit et deux heures du matin. C’est un moment où l’esprit est apaisé, avec l’habitude, on est bien réveillé et on sent la légèreté du monde endormi qui nous entoure...

Nous avons parlé de ce qu’elle est étudie - voir dans "en vrac" la demande de livres à ce sujet ! - et de zazen, et de la respiration...

C’est un environnement privilégié, une vie toute centrée sur le Dharma, mais aussi la présence d’une Sangha autour.

Jokei a demandé de pouvoir rester encore, deux ou trois mois, pour poursuivre cette retraite. Bien sûr, elle a reçu tout de suite mon accord. Je crois qu’en ce moment, rien ne peut être mieux pour elle, et cela me fait très plaisir.

Alors nous représentons encore une fois le bol à aumônes, pour financer ces mois à venir, comme vous avez donné avec beaucoup de générosité pour les trois premiers mois.

Parce que c’est l’hiver, et que les frais de chauffage sont plus élevés, karma Ling a demandé 9 euros par jour. Donner même pour une seule journée, c’est donner pour une pratique de la Voie sans début, sans fin...Merci.

Joshin Sensei.

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 91 (584809)