JIZOS ...

Le 4 septembre 2011, par Daishin,

Petit Jizo, grand Jizo, Jizo moussu, Jizo élimé par le temps, Jizo trapu, Jizo à trois têtes, Jizo rouge, jaune, bleu, Jizo multicouleurs, Jizo sans tête, Jizo informe, Jizo de pierre, Jizo momifié par les voeux de papier, Jizo de papier lancé par-dessus bord d’un bateau, Jizo vénéré, Jizo révéré, Jizo sollicité, Jizo espéré Jizo sanctifié, Jizo prié, Jizo encensé, Jizo choyé, Jizo chanté, Jizo fêté.

Jizos revêtus de leurs habits de fête...

Autour de nombreux temples, les japonais - et surtout les japonaises - viennent se recueillir devant leurs statues. On vient faire un voeu, une demande, une requête pour soi, pour un proche ou un collègue. Pour un parent malade, affaibli. On vient pour se soulager, pour un pardon. On vient pour que la Souffrance s’éloigne, sorte de la maison, pour que tous vivent heureux et en paix.

Défilé incessant en cette periode de O’Bon, fête des morts.

Beaucoup de cérémonies ont lieu dans les temples.

Il y a une cérémonie qui fait partie de O’Bon et dont le nom est Segaki [1]et qui me touche particulierement. L’officiant s’approche de l’autel et mélange dans un recipient quelques grains de riz crus à une petite portion de légumes crus et coupés en tout petits cubes - dont les couleurs sont chatoyantes ; afin de permettre aux gakis d’élargir leur cou [2] et pour que, durant cette période de pardon et de repentance, les esprits insatiables eux aussi ne soient plus tourmentés et connaissent la paix.

Oui, même les esprits insatiables, même notre avidité insatiable peut connaître le repos - pour un temps...

Et les cigales par centaines qui craquettent. Au plus profond de ce chant strident il me semble entendre les cris du monde.

Jokei Ni

Notes :

[1] SEGAKI : ou SEJIKI ou SEGAKI-JIKI SE est une abreviation de fuse (dana) : le don. Segaki est donc un don fait aux gakis.

[2] - Les gakis ou esprits affamés sont représentés avec un cou long et fin, ce qui les empêche de se nourrir a leur faim - ils sont donc toujours affames. Ils représentent notre avidité insatiable.

 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.



Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

Dans la même rubrique

Pélerinages
Faire confiance aux Trois Trésors
JIZOS ...
En vrac

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
4 septembre 2011
Statistiques de l'article :
1029 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 228 (517865)