Questions aux Maîtres

Le 9 octobre 2011, par Daishin,

Question :

Il y a de nombreuses sources de documentation bouddhiste pour le débutant ou la personne d’expérience modeste (ou de revenu élevé). Mais on ne peut pas lire tous ces livres ou assister à tous ces séminaires. Comment celui qui le désire peut -il passer du niveau moyen au niveau supérieur s’il ne vit pas dans un monastère ou n’est pas l’élève assidu d’un maître pendant plusieurs années ? 

 

Narayan Liebenson Grady :

Le processus de l’Eveil est continu. Il n’est pas le produit d’un parcours : avoir vécu dans tel ou tel monastère, avoir été l’élève assidu de tel ou tel maître. Monastères et enseignants peuvent être extrêmement utiles.

Néanmoins, être trop dépendant des conditions de vie d’un monastère, c’est manquer la finalité de l’apprentissage. Être assidu dans l’accompagnement d’un maître peut aussi être de grande valeur.

Néanmoins, être dépendant de maîtres plutôt que de votre propre expérience, c’est aussi manquer la finalité de l’apprentissage.

 Nous pouvons approfondir notre apprentissage dans notre vie de tous les jours si nous comprenons que nous devons continuellement mettre en pratique cet apprentissage dans toutes les conditions, même celles qui sont très difficiles. Ceci exige le plein engagement, toujours repris, d’être conscient de chaque situation dans laquelle nous nous trouvons, et d’y pratiquer ce que nous avons appris.

 Peut-être votre question est un appel à un réveil à vous-même. Comment pouvez vous rendre votre pratique vivante ? S’interroger dans ce sens ne signifie pas que vous deviez abandonner l’apprentissage qui vous a été bénéfique. Cela peut signifier que vous avez à le pratiquer avec une perspective différente. La façon avec laquelle vous êtes relié à votre apprentissage est fondamentale, parce que d’une conception sage découle une tentative avisée.

 Pour l’essentiel, notre apprentissage est de laisser partir les doutes du cœur. Si d’être actif est fondamentalement sain, la qualité de nos cœurs importe plus que cette activité elle-même. Faire attention à la qualité de nos cœurs signifie être conscient des moments d’avidité, des moments de rejets, et des moments de doute. En être conscient, c’est commencer à les laisser s’en aller.

  Il y a des nombreux moyens de donner corps à notre apprentissage dans notre vie quotidienne. L’un d’eux est de choisir un aspect du Dharma et de s’y concentrer pendant une semaine entière. Au Centre de Méditation Intérieure de Cambridge, nous aimons beaucoup prescrire des exercices d’attention. Ces exercices peuvent comporter l’attention à la façon dont nous parlons, le souci de nos réactions dans nos relations avec les autres, et la pratique de la compassion en conduisant la voiture. Nous fixant sur un aspect particulier du dharma pour une semaine, un mois ou une année entière, nous faisons place à une plus profonde introspection.

   Je désire aussi faire un commentaire sur ce que vous avez dit de la nécessité d’avoir de bons revenus pour pouvoir entrer en formation. Je vous incite à rechercher plus loin pour savoir si cela est réellement vrai.

Beaucoup des centres bouddhistes avec lesquels je suis en contact familier offrent à ceux qui ont des finances limitées des moyens pour participer.

Même si chaque centre a besoin de fonds pour continuer à fonctionner, il est essentiel que tous les étudiants désirant faire une formation puissent le faire.

Narayan Liebenson Grady est une maître enseignante au Centre de Méditation Intérieure de Cambridge

 

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Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

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Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

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9 octobre 2011
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