Questions aux Maîtres (2)

Le 2 novembre 2011, par Daishin,

Geshe Tenzin Wanyal Rinpoché : Il est important de ne pas considérer votre chemin spirituel comme une accumulation d’idées, d’informations ou d’expériences. Le Dharma est comme un médicament ou une nourriture énergétique : il doit pénétrer tout votre système, être digéré, être absorbé avant de devenir un réel bénéfice. Cela veut dire que, tout ce que vous lisez ou entendez, vous devez en mettre en examen la signification, et l’intégrer dans votre pratique de méditation, jusqu’à ce que vous puissiez en ressentir les effets directement dans votre vie.

L’Eveil implique un effort constant et joyeux dans l’apprentissage et la réflexion, dans la pratique et le ressenti. Vous lisez jusqu’au moment où vous atteignez l’Eveil. Vous réfléchissez jusqu’au moment où vous atteignez l’Eveil. Vous pratiquez la méditation jusqu’au moment où vous atteignez l’Eveil.

Au lieu de penser que vous avez assez lu de livres sur le Dharma, ou suffisamment participé à des retraites, il est meilleur d’examiner votre propre vie et de dire : « J’ai trop vécu la colère ! » ou « J’ai été triste suffisamment longtemps dans ma vie ; j’en suis las ». Il est important de rendre bien clair ce que le Dharma signifie réellement pour vous. Avez-vous apporté les enseignements du Dharma à l’intérieur même de votre vie présente ?

Vous devez vous poser cette question : qui est en train de faire l’expérience de cette colère, ou de cette tristesse ou de cette impatience ou de cette agitation ? Assurez vous que, lorsque vous posez cette question, vous regardez bien tout droit et tout au fond de votre esprit à ce moment précis. La pratique du Dharma est une pratique intime, personnelle, qui commence et se poursuit droit où vous êtes à ce moment précis.

Geshe Tenzin Wangyal Rinpoché est un descendant titulaire de la Tradition Bön Dzogchen du Tibet.

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 96 (591442)