Questions aux Maîtres (suite)

Le 10 décembre 2011, par Daishin,

Question : Il y a de nombreuses sources de documentation bouddhiste pour le débutant ou la personne d’expérience modeste (ou de revenu élevé). Mais on ne peut pas lire tous ces livres ou assister à tous ces séminaires. Comment celui qui le désire peut -il passer du niveau moyen au niveau supérieur s’il ne vit pas dans un monastère ou n’est pas l’élève assidu d’un maître pendant plusieurs années ?

Zenkei Blanche Hartman : Quand j’ai, pour la première fois, demandé à mon maître « Quel est l’engagement essentiel à Tassajara ? » (notre monastère nouvellement ouvert), il répondit : « A Tassajara nous vivons ensemble, nous nous asseyons ensemble, nous travaillons ensemble, nous mangeons ensemble. Très vite, chacun peut savoir qui vous êtes. Vous pouvez tout aussi bien le voir vous-même ».

A cette époque, j’avais encore des enfants à la maison et j’avais besoin de travailler à plein temps, je ne pouvais donc me rendre au monastère que pendant les vacances. Le reste du temps, je me plongeais moi-même dans une pratique quotidienne au Centre Zen local, où je pouvais m’entraîner avec un maître et une Sangha.

Mon mari et moi-même alternions les retraites et la garde des enfants.

Je ne sais si, là ou vous êtes, il y a un maître ou un sangha disponible, mais si votre situation karmique ne vous permet pas de partir pour un monastère, vous devez trouver le moyen de solliciter d’amis du Dharma cette espèce de réflexion en miroir, de telle sorte que vous n’ayez rien à cacher de vous-même. Continuez à vous interroger : Quelle idée de moi-même ai-je imaginé aujourd’hui ? Cette question n’a pas à vous peser ; en réalité elle peut être gaie et légère. Mais avec le temps, elle deviendra très profonde et précise.

Notre pratique arrive à maturité lorsqu’on la met dans tous les aspects de notre vie quotidienne. Si votre but ultime est de cultiver une conscience continue du moment présent, de telle sorte que toutes les actions du corps, de la parole et de l’esprit soient en accord avec l’esprit de Bouddha, soyez conscient que c’est le travail d’une vie entière (ou de nombreuses vies). Ainsi ne soyez pas trop impatient avec vous-même. La pratique de la bonté et de la compassion commence ici même. Cependant nous désirons continuer à autoriser nos kleshas (imperfections) à pénétrer notre conscience de sorte que nous ayons la possibilité de les laisser partir, plutôt que de les laisser s’exprimer en nous.

Une relation intime avec un maître que vous respectez, quelqu’un qui en est arrivé à bien vous connaître, est particulièrement importante. Vous n’avez pas à vivre dans un monastère avec votre maître, mais vous devez avoir une sorte de relation constante, peut être sous la forme de lettres ou d’appels téléphoniques, dans les intervalles des entretiens face à face.

Je suppose que vous vous pratiquez quotidiennement. S’il y a une possibilité de vous pratiquer avec d’autres, ne serait-ce que de temps en temps, faites- le. S’il n’ y a pas de groupe proche, pouvez vous en même temps procurer une possibilité de formation pour d’autres ? Peut-être pourriez vous inviter votre maître, qu’il vous rende visite et vous donne des enseignements de temps en temps.

Zenkei Blanche Hartman a été abbesse du Centre Zen de San Francisco Extrait de la revue « Buddhadharma ». Traduction Hubert B.

 

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