Extrait du livre de R. Aitken Roshi : Agir Zen. Ed. Le Relié

Le 7 janvier 2012

A propos du 2ème précepte « Ne pas voler » :

(...) Il suffit de regarder quelques instants la télévision pour réaliser combien nous sommes tous séduits par les appels à la consommation. Gandhi disait : « On ne connaît pas toujours ses besoins réels, et la plupart d’entre nous multiplient leurs besoins sans justification ; ainsi nous faisons inconsciemment de nous des voleurs. Si nous nous donnons la peine d’y réfléchir, nous verrons que nous pouvons éliminer quantité de nos besoins actuels. Celui qui observe la règle de l’abstention du vol réduira progressivement les siens. Une grande partie de la misère affligeante qu’on voit dans le monde résulte d’infractions à ce principe de l’abstention de vol. » Gandhi, Lettres à l’ashram.

Remarquons que le Mahatma ne parle pas ici de réduire nos possessions, cette attitude étant naturellement induite lorsque nous commençons à limiter nos besoins. Aujourd’hui, notre monde est confronté à une crise sans précédent. (...)

Êtes-vous de ceux qui pensent qu’ils ne veulent pas entendre dans leur pratique ce qu’ils entendent au-dehors, tous les jours, de façon répétée et obsessionnelle ? ; de ceux qui veulent une pratique « pure » dégagée de toute référence à un monde « impur » ?

( Le titre original : « The Mind of Clover : Essays in Zen Buddhism Ethics » : L’esprit du Trèfle : “ essais sur l’éthique du bouddhisme zen ” est devenu dans l’édition française : “ Agir Zen …” )

 

Commentaires de l'article

 
marie
Le 14 janvier 2012
Suite à cette lecture je vais amplifier ce que je faisais seulement un petit peu. Ces vêtements, ces chaussures, ces bijoux, ces livres, ces CD, ces tableaux, qui n’ont pas servi depuis un an, voire beaucoup plus, deviennent du vol . Toutes ces choses ne sont pas impures mais polluantes. Elles sont à donner à qui en a réellement besoin. marie
 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.



Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

Dans la même rubrique

Quelle sorte de monde voulons-nous ?
Extrait du livre de R. Aitken Roshi : Agir Zen. Ed. Le Relié
Bouddhisme et pauvreté
En Vrac
Nouveau : Daishin à feuilleter et à partager

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
7 janvier 2012
Statistiques de l'article :
8467 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 244 (518868)