En vrac

Le 10 mars 2012, par Daishin,

Amusant  : lorsqu’on tape dans Google : « Nonnes bouddhistes », apparaît la recommandation suivante : « Essayez avec cette orthographe : moines bouddhistes « Sans commentaires... !


Trust in Mind : l’auteur parle dans le 1er chapitre des quatre états d’esprit sublimes, et voici un résume du dernier, l’équanimité : « Équanimité : elle dissout l’attachement et l’avidité, et les réactions extrèmes ; l’esprit est souple, stable, sans agitation, centré (...), purifié, nettoyé de toutes ses impuretés. Il considère chaque chose sans idées préconçues(...).

Ceci est l’esprit éveillé, et la perception d’un tel esprit est claire, sans préjugés. Il est presque impossible d’imaginer les effets salutaires que l’on verrait si l’on adoptait une telle perspective dans toutes les recherches scientifiques, médicales, économiques ou politiques, pour n’en mentionner que quelques-unes.

Cela est vrai surtout dans le contexte du monde moderne, dans lequel toutes ces disciplines sont basées sur de strictes et rigides dichotomies, comme vrai/faux, existant/non-existant. Il en résulte forcément une forme d’absolutisme. « Imaginons les débats politiques de ces temps-ci prononcés par des pratiquants de l’équanimité ...

Joshin Sensei - Trust in Mind de Mu Soeng

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 97 (588376)