Transmettre le Bouddhisme Zen de l’Ecole Soto ( Sotoshu)

Le 10 avril 2012, par Daishin,

Il y a aujourd’hui plus de six cent groupes et centres zen qui suivent la tradition de la Sotoshu en dehors du Japon. Les formes de la « Sotoshu » sont tellement variées, avec d’un côté ceux qui « suivent et croient » en cette tradition, et de l’autre ceux que nous appelons des « pratiquants Soto Zen ».

Le Centre International du Bouddhisme Soto Zen ( à Paris) a été fondé afin de développer des activités de diffusion et d’éducation adaptées à une variété de personnes en dehors du Japon. C’est pour cela que le Centre International doit avoir une vision claire de ce qui doit être transmis, à qui, et de quelle façon.

A quel genre de personnes s’adresse le Centre International ? Quelles sont leurs vies, leurs valeurs, leurs espoirs, et leur problèmes ? Pourquoi choisissent-ils la Sotoshu pour leur chemin religieux ? A la base, qu’est-ce que la « Sotoshu » que nous essayons d’enseigner et de répandre ?

Est-ce que ses enseignements et pratiques fonctionnent toujours, ont-ils encore une signification et une valeur importante pour les non-japonais – en d’autres mots, est-ce toujours pour eux une voie vers l’émancipation ? Si la réponse est « oui », quels genre de formulations et moyens d’expressions devrions-nous créer pour transmettre ces enseignements et ces pratiques ?

Dans la Constitution de la Sotoshu nous pouvons lire dans l’Article 3 de la Doctrine :

« La Doctrine Sotoshu, fidèle au Vrai Dharma transmis uniquement par les ancêtres-Bouddhas, est de réaliser Shikantaza –juste s’asseoir- et Sokushinzebutsu –l’esprit même est Bouddha. »

Etant donné que « doctrine » signifie ici l’enseignement le plus fondamental de la Sotoshu, toute activité de diffusion et d’éducation devrait être conçue et mise en pratique comme une expression de cette doctrine. Mais cette doctrine telle qu’elle est reste trop difficile à comprendre et trop abstraite pour être pratiquée.

C’est pour cela que nous devons faire tous nos efforts pour l’élaborer dans des expressions plus tangibles et des formes de pratique plus opérantes, afin qu’en dehors du Japon on puisse comprendre et incarner ce que cette doctrine signifie réellement.

En outre, nous devons répondre aux questions suivantes : cette doctrine nourrit-elle effectivement leur cœur et leur vie ? Comment rendre cela possible ? Pourquoi devrions-nous diffuser cette doctrine dans ce monde moderne en dehors du Japon ? –

Maïtre Niwa, supérieur du temple de Eiheiji

Je pense que ces questions sont aussi importantes et graves pour ceux qui sont engagés dans la diffusion et l’éducation des enseignements Soto Zen au Japon. C’est ainsi que les réponses à ces problèmes que nos rencontres en dehors du Japon pourraient au final avoir des répercussions sur la Sotoshu au Japon également.

En tant que nouveau directeur, j’espère améliorer le rôle et la fonction du Centre, en revenant toujours à ces questions de base et en demandant ce que le Centre pourrait et devrait faire pour y répondre. Il n’est pas possible d’accomplir cette tâche sans une collaboration ouverte et étroite avec tous les bouddhistes Soto Zen à l’intérieur et à l’extérieur du Japon. Je voudrais, pour conclure, vous demander de poursuivre votre aide et votre soutien.    

Rev.Issho Fujita, directeur du Centre International du Bouddhisme Soto Zen. Dharma Eye Octobre 2010 Traduction Marion

 

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Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

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