Les préceptes dans notre vie

Le 30 janvier 2005

" Étudier les paroles du Bouddha dans leur sens exact signifie les étudier à travers une activité à laquelle vous faites face d’instant en instant " Esprit zen, esprit neuf, S.Suzuki. P 114.

La vie, nos activités vont nous amener à être en relation avec les êtres vivants et les choses. Les préceptes vont nous aider à être juste dans ces relations tant au niveau des gestes que de la parole. Ce sont comme des guides à suivre et à interroger. Essayer de suivre ces préceptes, c’est étudier les paroles du Bouddha, c’est essayer de les actualiser à travers soi. Quelles formes peuvent-ils prendre ? Dans différents livres bouddhistes on peut les trouver formulés de manières variées. Par exemple, pour le premier précepte :

Bernie Glassman :

Évitant de tuer ou de mener une vie destructrice, et n’encourageant personne à le faire, je reconnais n’être pas séparé de tout ce qui est. Je m’engage à vivre en harmonie avec toutes les formes de vie et leur environnement. "

Thich Nhat Hanh :

" Protéger la vie des êtres humains, des animaux, des végétaux et des minéraux. Protéger les autres, c’est se protéger soi-même. "

Recevoir les préceptes, ça n’est pas recevoir une formule toute faite, mais recevoir une interrogation, comment va-t-on vivre ces préceptes ?

Gassho. Yvon

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 94 (584640)