La fin de la souffrance ?

Le 6 juin 2012, par Daishin,

Le problème, dit Barry Magid, est que la fin réelle de la souffrance n’est pas ce que nous attendions.

Le cœur de notre pratique et de nos vies est la façon dont nous examinons, comprenons et rencontrons le fait de souffrir. La souffrance n’est pas une partie optionnelle de notre vie, une partie contrôlable, ou jetable ; elle fait intrinsèquement partie de cette vie.

Mais ce n’est pas ceci que nous sommes venus entendre. Le Bouddha ne s’est pas arrêté après la 1ère Noble Vérité : il a continué, et même promis qu’à travers la compréhension des racines de cette souffrance, nous pourrions y mettre fin.

Cette promesse, la fin de la souffrance, est comme un hameçon qui nous attrape, et longtemps après le début de notre pratique, nous sommes toujours en train de garder nos fantaisies personnelles sur ce que sera exactement cette fin de la souffrance. Mais en fait, cela ne se termine pas comme nous l’attendions – ni comme nous le voulions.

Joko Beck, mon enseignante, avait l’habitude de dire que cela prenait beaucoup, beaucoup d’années aux étudiants pour découvrir le sens réel de la pratique, et lorsque cela arrivait, beaucoup laissait tomber. Parce que la fin de la souffrance que nous comprenons pouvoir obtenir à travers la pratique devient en fait la fin de la séparation d’avec la souffrance.

La souffrance cesse d’exister lorsque nous réalisons profondément qu’elle n’est plus un obstacle dans notre vie, une intrusion non nécessaire, évitable, que nous pourrions apprendre à exclure de notre vie une fois pour toutes. Au lieu de cela, nous faisons l’expérience du fait que la souffrance est inséparable de la vie.

J’aime expliquer cela en disant que la souffrance ne disparaît pas de notre vie, mais à l’intérieur de notre vie. Quand nous vivons notre vie comme un tout, il n’y a plus un aspect que nous pouvons étiqueter comme « souffrance ».

B.Magid « Ending the Pursuit of Happiness » in Buddhadharma Spring 2008

 

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