Le papa et le Père Noël.

Le 30 janvier 2005

En décembre, j’eus l’occasion de travailler en tant que Père Noël, dans un centre commercial pour le compte d’un photographe.

En décembre, j’eus l’occasion de travailler en tant que Père Noël, dans un centre commercial pour le compte d’un photographe.

Des dizaines de fois par jour, je fus confronté aux phrases parentales ou grand-parentales suivantes : " Le Père Noël n’apporte des jouets qu’aux enfants qui sont sages... Il voit TOUT, il sait TOUT, il se rappelle de TOUT... N’est-ce pas, Papa Noël, que lorsque les enfants sont méchants, tu leur apportes des cailloux ?... " Dieu, au moins, est sensé être un Dieu d’amour, un Dieu miséricordieux. O combien plus terrible, est le Père Noël !

J’essayais de me faufiler en marmonnant vaguement : "Tous les enfants sont sages : ils ont parfois beaucoup d’énergie, simplement..."

Le soir, en rentrant chez moi, je retrouvais Orit et notre nourrisson, Léolo ; qui, lui, souffrait de problèmes de gaz, avec des hurlements immenses, et qui en plus, n’aimait pas qu’on le change. Je me surpris à penser en allant le changer : " J’espère que cette fois, il sera sage...qu’il ne pleurera pas trop... " En quoi entre là-dedans, la sagesse ? Qu’y peut-il, ce petit, au bout de ses quatre semaines de vie ?

Alors je tâchais de me dire : " Il pleure, simplement. Pauvre gars. Parce qu’il est nu, parce qu’il n’aime pas qu’on le change, parce qu’il a des gaz ". Mais souvent, je ne pus m’empêcher la pensée : " Il me casse les oreilles, je voudrais bien qu’il s’arrête ".

Alors, pour le coup, je me demande : Papa Noël m’apportera-t-il des jouets ou des cailloux ?

Eric.

 

Commentaires de l'article

 
Anonyme
Le 6 février 2005
Nous sommes encore des êtres humains et, comme tels, sujets à l’erreur. Nos enfants sont nos plus riches sources d’apprentissage et donc, nos plus vastes réservoirs d’erreurs. Courage ! Etre parent est sans conteste le plus beau métier du monde. Ne te juge pas. Fais le mieux que tu peux.
SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 96 (591351)