Paroles de pratique Micro–événement

Le 3 janvier 2013, par Daishin,

Au milieu d’une année atone et grise, à tourner en rond dans mes méandres, pris par la paresse, l’inappétence et l’appréhension de me confronter à un essentiel que je passe mon temps à diférer en déployant bien des ruses, voici qu’un matin d’été caniculaire, le soleil donnant sur le balcon que je viens d’arroser pour éviter une trop forte chaleur qui envahirait l’appartement, voici donc qu’au bout du tuyau de déverse perle, immobile, une goutte.

Elle est curieusement rose–rouge. Si je hausse le regard, elle devient verte ; le rabaissant, elle vire à nouveau au rose– rouge. En un instant, c’est un arc en ciel emprisonné dans une goutte en suspens. Il suffit de bouger insensiblement pour en faire varier et découvrir les couleurs : tout dépend du regard. Mais il suft aussi de quelques instants pour qu’elle sèche ou qu’elle tombe.

Ce n’est rien, un infime incident, produit d’une incidence des rayons et de la position de mon œil, mais il suft à illuminer des mois entiers, à sous–tendre l’année entière, et, sous la morosité à laquelle nous consentons, à rappeler la joie vive qui nous habite. Et l’urgence de la vie.

Pierre


Anecdote ce matin sur la route me menant à mon collège : pin Je pensais à ce mail que j’allais vous écrire, et puis à ces jours moroses où la vie semble terne (eh oui, ça arrive) et juste au même moment, j’ai vu une forêt qui ressemblait fort à celle juste avant d’arriver à La Demeure sans Limites. Le problème c’est que je fais cette même route depuis 20 ans !!! et que c’est la première fois que je remarque ce joli bois...

Je me suis dit que le problème n’était pas la morosité de la vie, mais le fait que mes yeux sont souvent absents à ce qui se présente...

AC


Journée de silence

Je me revois sourire intérieurement, me disant qu’on était déjà en silence les trois quart et demi du temps…et allez une petite louche supplémentaire ! Je me revois sourire intérieurement, mi-amusée, mi-agacée. « Silence » dans la rubrique « Silence », je ne m’y attendais pas.

Puis très vite c’est : « D’accord ! »

Silence donc, jusqu’à demain, après zazen. Rien de spécial en apparence. Et puis le temps passe… chut ! Il fait son œuvre, le silence !

C’est comme un jeu de poupées russes à l’envers. Dans le petit silence, un plus grand silence et dans le plus grand silence un plus grand encore, à la diférence que s’il y a une fin, je ne la connais pas et que si je réfléchis trop, je n’y comprends rien !!

Je n’y ai vu que du feu. Me voilà devant le fait accompli : à l’intérieur tout a changé, il m’a retournée…pas comme une crêpe ! Plutôt comme un sablier et pfuittt…mon esprit s’est allégé tandis que mon corps s’est rempli ; tour de passe-passe dont il a le secret, le silence.

Plus de joie, plus de paix, plus de simplicité. Le chaos a cédé la place… La sérénité s’installe comme une invitée discrète aux allures de princesse… On ne l’a pas vu venir et soudain elle est là, dense et légère à la fois. La regarder serait de trop, goûter sa présence suffit …et remercier.

Je suis reconnaissante à tous ces êtres qui m’entourent, chacun s’effaçant un peu plus, déposant ainsi sa nonpierre à l’édifice invisible et mystérieux qu’ensemble nous bâtissons. Précieuse journée de silence…

Nathalie

 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.



Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
3 janvier 2013
Statistiques de l'article :
852 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 229 (518034)