Réflexions sur la transmission de l’enseignement de l’École Soto

Le 3 janvier 2013, par Daishin,

Il y a aujourd’hui plus de six cents groupes et centres zen qui suivent la tradition de la Sotoshu ( École Soto) en dehors du Japon. Les formes de la « Sotoshu » sont tellement variées, avec d’un côté ceux qui « suivent et croient » en cette tradition, et de l’autre ceux que nous appelons des « pratiquants Soto Zen ».

Le Centre International du Bouddhisme Soto Zen a été fondé afin de développer des activités de difusion et d’éducation adaptées à une variété de personnes en dehors du Japon. C’est pour cela que le Centre International doit avoir une vision claire de ce qui doit être transmis, à qui, et de quelle façon. A quel genre de personnes s’adresse le Centre International ? Quelles sont leurs vies, leurs valeurs, leurs espoirs, et leur problèmes ? Pourquoi choisissent-ils la Sotoshu pour leur chemin religieux ? A la base, qu’est-ce que la « Sotoshu » que nous essayons d’enseigner et de répandre ?

Est-ce que ses enseignements et pratiques fonctionnent toujours, ont-ils encore une signification et une valeur importante pour les non-japonais – en d’autres mots, est-ce toujours pour eux une voie vers l’émancipation ? Si la réponse est « oui », quels genres de formulations et moyens d’expressions devrions-nous créer pour transmettre ces enseignements et ces pratiques ?

Dans la Constitution de la Sotoshu nous pouvons lire dans l’Article 3 de la Doctrine : « La Doctrine de l’Ecole Soto, fidèle au Dharma transmis par les ancêtres et les Bouddhas, est de réaliser Shikantaza –juste s’asseoir- et Sokushinzebutsu –l’esprit même est Bouddha. »

Étant donné que « doctrine » signifie ici l’enseignement le plus fondamental de la Sotoshu, toute activité de difusion et d’éducation devrait être conçue et mise en pratique comme une expression de cette doctrine. Mais cette doctrine telle qu’elle est reste trop difcile à comprendre et trop abstraite pour être pratiquée. C’est pour cela que nous devons faire tous nos eforts pour l’élaborer dans des expressions plus tangibles et des formes de pratique plus opérantes, afin qu’en dehors du Japon on puisse comprendre et incarner ce que cette doctrine signifie réellement. En outre, nous devons répondre aux questions suivantes : cette doctrine nourrit-elle efectivement leur cœur et leur vie ? Comment rendre cela possible ? Pourquoi devrions-nous difuser cette doctrine dans ce monde moderne en dehors du Japon ?

Je pense que ces questions sont aussi importantes et graves pour ceux qui sont engagés dans la difusion et l’éducation des enseignements Soto Zen au Japon. C’est insi que les réponses à ces problèmes que nous rencontrons en dehors du Japon pourraient au final avoir des répercussions sur la Sotoshu au Japon également.

En tant que nouveau directeur, j’espère améliorer le rôle et la fonction du Centre, en revenant toujours à ces questions de base et en demandant ce que le Centre pourrait et devrait faire pour y répondre. Il n’est pas possible d’accomplir cette tâche sans une collaboration ouverte et étroite avec tous les Bouddhistes Soto Zen à l’intérieur et à l’extérieur du Japon.

Rev. Issho Fujita, directeur du Centre International du Bouddhisme Soto Zen

Traduction Marion

 

Commentaires de l'article

 
marie-claire calothy
Le 5 janvier 2013
J’ai du mal à comprendre le sens de cet article . Que dit-il au juste ? L’enseignement du Dharma est-il la propriété de la Sotoshu ?
 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.



Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
3 janvier 2013
Statistiques de l'article :
944 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 228 (517865)