Le Dragon qui se prenait pour une petite fille

Le 1er juin 2013, par Daishin,

Il était une petite fille qui ne voulait qu’apprendre, apprendre à nager dans le Grand Océan.

Depuis toujours elle aime l’océan, elle aime contempler l’étendue infinie des eaux, écouter le chant des vagues, s’y couler la tête la première et aussi leur goût salé qui lui rappelle celui des larmes. Elle sait déjà faire plein de choses, même des choses magiques (en secret pour ne pas effrayer son entourage ni se sentir trop différente).

Alors elle a appris toute seule à nager dans l’eau claire, comme une danse de plus en plus rapide, pour aller vers l’infini... mais cet infini elle ne peut jamais l’atteindre, alors elle commence à plonger sous la surface. La voilà dans un nouveau monde, fascinant, qui l’attire irrésistiblement vers ses profondeurs insondables. Se sentant limitée par ses capacités physiques elle se met en recherche d’un groupe de plongeurs pour pouvoir aller plus loin.

C’est sur une île vierge qu’elle découvre un jour la Demeure sans Limites, dont un ami plongeur lui avait parlé au creux de l’oreille. C’est un club de plongée de haut niveau, qui n’attire pas les foules, c’est bon signe ! Là, on lui fournit tout l’équipement nécessaire, et le plus précieux de tout : la confiance dans l’instructeur pour pouvoir aller au-delà d’elle-même.

Celui-ci, un grand sage déguisé en moniteur, lui révèle un jour qu’en réalité elle peut se passer des bouteilles d’oxygène, et lui apprend à respirer par les ouïes. Il lui transmet cette connaissance universelle et sans origine, qu’il a lui-même reçu de son propre maître il y a longtemps : elle doit laisser de côté son identité habituelle et illusoire afin de réaliser qu’elle est une vague parmi les vagues du Grand Océan, en mouvement depuis toujours. Pour cela elle est aidée par un vêtement sans forme, lui aussi sans limites et sans origine : le Rakusu.

Ensemble ils descendent de plus en plus profond et de plus en plus longtemps, et voilà qu’un jour ou une nuit comme tant d’autres, elle reconnaît la Grande Porte dont son maître lui avait parlé. Sur le moment elle n’a rien senti, mais elle sait qu’il s’agit de la Porte à travers laquelle les poissons deviennent des dragons... A première vue rien n’a changé en elle, et pourtant elle est devenue un dragon. C’est alors qu’elle comprend qu’elle a toujours été ce dragon, il n’y a rien d’extraordinaire finalement !

Comme elle s’est reconnue elle-même elle peut aussi reconnaître ses semblables, et avec eux s’élancer des eaux vers le ciel, se doucher dans un nuage et se reposer sur un rayon de soleil...il lui arrive de faire des rêves étranges, où elle se sent emprisonnée dans un corps d’enfant humain, qui ne sait ni nager ni voler, mais qui sait rire et pleurer, c’est extraordinaire !

Marion

 

Commentaires de l'article

 
Liliane
Le 1er juin 2013
Splendide !
 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.



Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
1er juin 2013
Statistiques de l'article :
854 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 230 (518058)