À nos frères et sœurs bouddhistes du Myanmar

Le 29 août 2013

Texte de l’appel signé par les grands dirigeants bouddhistes mondiaux :

À nos frères et sœurs bouddhistes du Myanmar,

Nous, responsables bouddhistes mondiaux, tenons à exprimer notre bienveillance et notre préoccupation pour les difficultés auxquelles la population du Myanmar est actuellement confrontée.

Bien qu’il s’agisse d’un moment de grand changement positif pour le Myanmar, nous sommes préoccupés par la montée des violences ethniques et les attaques ciblées contre les musulmans dans l’État de Rakhine et par la violence à l’encontre des musulmans et d’autres communautés dans l’ensemble du pays. Les Birmans sont un peuple noble, et les bouddhistes birmans portent en eux une longue histoire du respect du dharma [l’enseignement du Bouddha]. Nous tenons à réaffirmer au monde les principes bouddhistes les plus fondamentaux de non-violence, de respect mutuel et de compassion et à vous soutenir dans leur exercice.

Ces principes fondamentaux enseignés par le Bouddha sont au cœur de toute pratique bouddhiste : les enseignements bouddhistes sont fondés sur les préceptes de ne pas tuer et de ne blesser quiconque. Ils sont fondés sur la compassion et le soin mutuel. Ils respectent chacun quelle que soit sa classe sociale, sa caste, sa race ou sa croyance.

Nous sommes avec vous pour défendre courageusement ces principes bouddhistes, quand d’autres voudraient diaboliser ou nuire aux musulmans ou à d’autres groupes ethniques. Ce n’est que dans le respect mutuel, l’harmonie et la tolérance que le Myanmar peut devenir une grande nation moderne profitable à tous et un formidable exemple pour le monde. Que vous soyez un sayadaw [un vénérable], un jeune moine, une jeune moniale, ou que vous soyez un bouddhiste laïque, s’il vous plaît, parlez, levez-vous, réaffirmez ces vérités bouddhistes, et soutenez chaque personne du Myanmar avec la compassion, la dignité et le respect offerts par le Bouddha. Soyez assurés de notre soutien dans le Dharma.

Traduction : E.Rommeluère.

http://zen.viabloga.com/news/le-bouddhisme-incite-t-il-aussi-a-la-non-violence

Signataires de ce texte :

 Ven. Thich Nhat Hanh Nobel Peace Prize Nominee Vietnam
 Ven. Bhikkhu Bodhi President Buddhist Global Relief (world’s foremost translator of the Pali Canon) Sri Lanka/USA
 HH the XIV Dalai Lama (Bien qu’il n’ait pu être joint à temps pour signer cette lettre, Sa Sainteté a souvent publiquement répété son inquiétude pour les musulmans Rohingya de Birmanie. Il a pressé tous les Birmans de continuer la pratique de la non-violence, et de conserver l’harmonie religieuse qui est au centre de notre culture ancienne et respectée).
 (et une dizaine d’autres enseignants, voir sur le blog : Lulena-zen)

 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.



Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

Dans la même rubrique

À nos frères et sœurs bouddhistes du Myanmar
Question aux enseignants : Face à la Violence... ?
Comment on fait des criminels
En vrac
Daishin à feuilleter

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
29 août 2013
Statistiques de l'article :
706 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 228 (517974)