En vrac : ou comment ne pas perdre son temps sur le Net....

Le 5 octobre 2013

  • Une initiative intelligente et utile : Les sacs potagers, une solution concrète & efficace aux habitants pauvres des bidonvilles, en répondant à deux problématiques : le manque d’argent et l’absence d’espace cultivable.

Au Rwanda, peindre sur les lieux de massacres du génocide des Tutsi, des hommes, des femmes et des enfants, plus grands que nature - jusqu’à 6 ou 7 mètres de hauteur. L’intention est de redonner une présence aux disparus, de les représenter dignes, spirituellement debout. Ces figures apparaîtront aux passants telles des images silencieuses mais incarnées, des silhouettes esquissées mais affirmées, des personnages anonymes mais familiers, symboles de la dignité d’êtres humains confrontés au crime des crimes que représente cette tentative de négation de la vie de tout un peuple.

 http://www.edln.org les Eclaireurs de la Nature, 1er mouvement scout bouddhiste, reconnu par l’UBF, parrain : Pierre Rahbi

Et pour les soirées lecture : deux livres recommandés :

« La bonté humaine », J.Lecomte, éditions Odile Jacob « Les connaissances scientifiques actuelles amènent à considérer que ce n’est pas la violence qui est fondamentale dans notre espèce, mais la bonté. ..

Savez-vous qu’un enfant de un an, qui vient juste d’apprendre à marcher, se porte spontanément au secours de quelqu’un qu’il voit en difficulté ? ;..Savez-vous que lors d’une catastrophe naturelle, il n’y a pratiquement pas de pillages ni de violence, mais beaucoup d’altruisme et de solidarité ? ... »

et un site : www.psychologie-positive.net

« Un million de révolutions tranquilles » B.Manier éd. Les Liens qui Libérent L’eau, l’agriculture Savez-vous que Detroit, la ville de l’automobile, ravagée par la crise, s’est remplie de jardins communautaires, permettant l’autosuffisance alimentaire de ses habitants ? Connaissez-vous la « green guerilla » : plantez, plantez des fleurs et des légumes partout, dans les moindres interstices de la ville !), le mouvement coopératif ( leur taux de survie dans les premières années est meilleur – 74% au bout de 3 ans, contre 66% pour les entreprises classiques), habiter ensemble autrement, les échanges gratuits...etc : moins mais mieux , l’émergence de nouveaux modes de vie et de faire, avec beaucoup de références, de sites, d’exemples...

 

  • « Le N° juillet août de Daishin, surtout dans l’environnement actuel, m’a fait ressentir quelques instants des effluves de jasmin et de seringa,- et un léger goût de framboises. » Josette
  • Quelqu’un a demandé au Damai Lama ce qui l’étonnait le plus. « L’homme, répondit-il, parce qu’il sacrifie sa santé pour gagner de l’argent. Puis il sacrifie son argent pour retrouver la santé. Puis il s’inquiète tellement du futur qu’il ne profite pas du présent. Ceci faisant qu’il ne vit ni dans le présent, ni dans le futur. Il vit comme s’il n’allait jamais mourir, puis il meurt sans avoir jamais vraiment vécu. »
 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.



Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
29 septembre 2013
Statistiques de l'article :
718 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 228 (517867)