Pas de nid douillet...

Le 10 novembre 2013

Quand j’avais une trentaine d’années, j’ai lu un livre de Confucius qui disait quelque chose comme « Si vous vous êtes entraînés jusqu’à l’âge de cinquante ans à ne pas résister à ce qui se produit dans votre vie, à vous y ouvrir, alors quand vous arriverez à cinquante ans, la vie va vous soutenir, et rendra tout plus facile. Au contraire, si vous avez eu l’habitude de vous fermer et d’essayer de fuir les difficultés, alors quand vous arriverez à cinquante ans, vous allez devenir de plus en plus grincheux et mécontent. » je me souviens avoir fait le vœu à cet instant de ne pas résister ...Je suis un peu plus optimiste maintenant et je pense qu’on peut commencer à cinquante ans ...(...) Me rapprochant des soixante-dix, je peux voir les défis amenés par le vieillissement corporel. Je peux voir comment, vers quatre-vingt ans, on peut devenir très irritable et impatient !

Alors j’essaye encore plus d ’éviter de chercher un nid douillet...Je suis « anti-nid » parce que cela nourrit notre tendance à résister à l’ouverture.

J.Kornfield Revue Buddhadharma

 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.



Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
27 octobre 2013
Statistiques de l'article :
834 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 226 (517786)