Sho-do (calligraphie) à La Demeure Sans Limites

Le 30 novembre 2013

L’espace d’une journée la bibliothèque s’est transformée en atelier de calligraphie japonaise embaumée par l’odeur si particulière de l’encre diluée sur la pierre.

Nous avons retrouvé pinceaux, encre et papier de riz. Le tracé relié au souffle, le corps tout entier impliqué, pas de retour possible.

L’entraînement se fait sur papier journal, mais dès que nous posons le pinceau sur le papier de riz, il ne glisse plus de la même façon. Ils sont faits l’un pour l’autre, en parfaite adéquation. Le tracé nous guide, et nous décidons en même temps du chemin à suivre. Lorsque le geste est net les poils se plient, tournent, créent des traits aux formes précises ou déchiquetées. En même temps que le pinceau avance, nous le suivons. Nous apprenons à rentrer et à sortir du tracé. Importance du début et de la fin. Trait après trait, cercle après cercle, la concentration est de plus en plus intense, les gestes de plus en plus assurés.

Calligraphie à La Demeure Sans Limites Akiko San nous accompagne avec beaucoup de bienveillance, nous encourage. La répétition n’est pas une contrainte, au contraire, nous en ressentons les bienfaits.

Ichi, le trait unique, représentant le un, Kokoro, ou Shin , le cercle de la voie, les pinceaux s’approchent du papier, s’y enfoncent, à la limite de l’écrasement, puis tournent, et sautent d’un point à l’autre.

Entre les deux moments de calligraphie, Jokei Sensei nous offre une dégustation de thé vert matcha, dans de magnifiques bols , en nous expliquant comment elle a vécu cette pratique au Japon, dans le temple d’Aoyama Roshi, et comment elle a été profondément touchée par cet enseignement.

Voie de l’encre, voie du thé. Le moment unique, le geste unique, l’harmonie.

Gasshô.

Yvon et Anne

Une exposition a actuellement lieu au Musée Guimet à Paris autour de la calligraphie japonaise contemporaine : Sho 2

http://www.guimet.fr/sites/saison-japonaise/sho-2.html

 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.



Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

Dans la même rubrique

Rituels et pratique laïque
La première pensée
Sho-do (calligraphie) à La Demeure Sans Limites

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
30 novembre 2013
Statistiques de l'article :
821 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 247 (519100)