Éthique et responsabilité 2

Le 7 avril 2014

Je fais partie de l’école Gelugpa, qui est plutôt traditionnaliste, et qui se fonde sur le principe que l’on passe d’une vie à une autre. Nous avons coutume d’essayer de nous référer au Bouddha, ainsi qu’à des autorités reconnues telles qu’Asanga ou Nagarjuna. Il nous arrive de nous référer à des maîtres plus récents, mais en cercle restreint, c.-à-d. en compagnie de personnes qui reconnaissent aussi ces maîtres comme dignes de confiance.

Dans le chapitre "De l’éthique", dans le Bodhisattvabhumi, Asanga explique clairement qui peut se permettre d’abréger une vie, et dans quelles circonstances.

En très résumé, cela suppose d’être 1) un bodhisattva au sens de "quelqu’un qui éprouve désormais spontanément et continûment bodhicitta" (et qui par définition, vu le stade où il est parvenu, est doté de clairvoyance), 2) un bodhisattva qui éprouve une compassion tout particulièrement puissante.

Cela ne concerne donc pas les bodhisattva au sens de "quelqu’un qui a pris les vœux de bodhisattva" au cours d’une cérémonie, en toute sincérité, mais sans avoir encore développé les qualités d’amour et de compassion au point d’être vraiment capable d’offrir à autrui la première place sans plus penser à lui-même.

Nous admettons donc que, dans certains cas très spécifiques, un personnage éminemment altruiste peut abréger une vie car il sait vers quoi il envoie l’être concerné (exemple célèbre chez les tibétanisant de Rva Lotsawa qui, au 11ème siècle, a usé de sortilèges pour expédier vers d’autres sphères plusieurs ... bodhisattvas, dont le fils de Marpa Lotasawa) . Dans les autres cas, en dépit de ses intentions éventuellement louables, celui qui euthanasie un autre être commet un meurtre par ignorance. L’ignorance étant l’une des racines principales du samsara. Dans cette vision des choses, celui qui encourage une autre personne à euthanasier accumule des karmas comparables, mais plus forts. Exactement comme le roi qui déclare la guerre accumule : "autant de karmas de tuer que la somme des karmas des soldats + les karmas issus d’avoir contraint d’autres à tuer", etc.

Autant dire que nous ne pouvons que nous déclarer défavorables aux lois permettant l’euthanasie (humains, mais aussi animaux) ou encore le suicide assisté.

Sinon, nous serions passibles de "non assistance à personnes en danger". Bref, plutôt que nous faire "complices" des malheureux décideurs, nous avons tendance à avoir de la compassion pour eux (enfin, dans l’idéal, nous devrions avoir de la compassion pour eux, au lieu de la colère !)

Et si on nous taxe d’attitude dogmatique, nous l’assumons allègrement … ! Selon nous, quand le Bouddha énonce qu’il ne convient pas de croire aveuglément à tout ce qu’il aurait dit, mais qu’il faut réfléchir par soi-même, cela signifie qu’à notre tour nous devons réfléchir, méditer, etc., jusqu’à atteindre la compréhension de ce que le Bouddha nous explique. Mais cela ne signifie pas que nous pourrions nous contenter de notre "compréhension" actuelle, limitée et polluée par nos klesha (l’ignorance en premier), ni que cela nous autoriserait à transgresser les Enseignements du Bouddha, en dehors de quelques très rares exceptions.

Malheureusement, dès qu’un acte devient "légal", aux yeux de la plupart, il en devient "moral"... C’est très dangereux.

Un étudiant de la Voie du Bouddha de l’école Gelugpa

 

Poster un commentaire

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.



Daishin

Daishin est le bulletin en ligne de la sangha réunie autour de Joshin Sensei, fondatrice du temple "La Demeure Sans Limites".

Tous les mois, vous y trouverez des textes proposés par Joshin Sensei, ou les membres de la sangha.

N’hésitez pas à réagir ou répondre aux textes proposés en ajoutant vos commentaires.

Si vous souhaitez proposer un texte, merci de l’envoyer par email à La Demeure Sans Limites.

À propos de cet article

Dernière mise à jour le :
7 avril 2014
Statistiques de l'article :
652 visiteurs cumulés

Votre recherche

SPIP 1.9.1 [7502] | BliP 2.3 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 226 (517786)